Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le pôle anis de Pernod à Marseille

COR

Sujets relatifs :

 

C'est désormais l'usine Pernod-Ricard de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui produit les 20 millions de litres de Pernod et de Pastis 51, ses deux marques leader, suite à la fermeture du site de production de Créteil (Val-de-Marne) en 2002. Le pôle Pastis du groupe a été inauguré début mai après deux années de chantier pour moderniser, agrandir et transférer la production parisienne sans arrêt d'activité grâce à l'achat d'un entrepôt de stockage de 2 000 mètres carrés mitoyen à l'usine de Marseille bâtie en 1966, dans la zone industrielle des Arnavaux.

Trois nouvelles lignes. « Les 12 000 mètres carrés ont été totalement repensés », explique Pierre Joncourt, directeur de l'usine. Le hall d'embouteillage du premier étage a été déplacé au rez-de-chaussée et totalement reconstruit pour accueillir les lignes d'embouteillage de Marseille et les trois lignes de Créteil. La préparation du pastis, dans une cuverie qui tourne à 20 millions de litres annuels, dont les trois quarts avec du Pastis 51, pour une capacité de 30 millions de litres, a été entièrement automatisée à l'instar des chaînes, via un système intouch de traçabilité intégrée pour tous les formats du 35 centilitres au 4,5 litres. La direction régionale commerciale de Pernod a été transférée au centre-ville sur le Vieux Port.

Habillage. L'usine alimente l'ensemble des marchés France et international avec, en particulier, l'Espagne, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Elle embouteille sur trois lignes de 12 000, 10 000 et 7 000 bouteilles par heure, des bouteilles exclusivement en verre. La rénovation du site industriel a été l'occasion d'investir dans une fiscaliseuse de l'allemand Krones qui tourne à 12 000 unités à l'heure. Pastis 51 a dévoilé en mai son nouvel habillage, un dédoublement de l'étiquette haute et basse estampillée « Pastis de Marseille » pour gagner en modernité. Cette modification a donné lieu à l'achat d'équipements sur les quatre étiqueteuses de l'usine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Du 100% rPET dans les boissons de l’été

Economie circulaire

Du 100% rPET dans les boissons de l’été

Les marques Fuze Tea, MayTea et Pulco citronnade convertissent leurs bouteilles au plastique recyclé. - Pour l’une, la transformation est entamée depuis mars 2021 et s’applique à l’Europe occidentale. Pour[…]

23/06/2021 | PlastiquesBouteilles
Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Innovation

AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

Economie circulaire

Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

Plus d'articles