Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le plastique hors la loi en 2010

La rédactiond'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
Les députés français ont voté un amendement interdisant la vente des sacs et emballages plastiques non biodégradables d'ici cinq ans.

Prenant le train de la réduction des quantités de sacs de caisse, les députés ont voté un amendement interdisant la commercialisation des sacs et emballages plastiques non biodégradables à l'horizon 2010. Avec cet amendement à la loi d'orientation agricole, les députés cherchent à trouver de nouveaux débouchés aux agriculteurs. Les sacs biodégradables sont en effet actuellement fabriqués en amidon de maïs et en polyéthylène additivé mais, à l'avenir, d'autres matières végétales comme la pomme de terre, le chanvre ou la tomate pourraient être utilisés. Toujours est-il que les députés envisagent d'interdire non seulement les sacs mais tous les emballages en plastique non biodégradables. Près de la moitié des 100 milliards d'emballages utilisés chaque année sont en plastique. Et sur ce total, la part de matériaux biodégradables est encore infime. « Il est impossible de les remplacer par des emballages biodégradables d'ici 2010, aussi bien techniquement qu'en termes de délai », a réagi Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-emballages, responsable de la collecte.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ceisa Packaging optimise son impression

Ceisa Packaging optimise son impression

Le groupe ExcelRise a équipé l’usine normande d’une nouvelle ligne flexo. - Le groupe français d’emballage souple ExcelRise vient d’investir 3,5 millions d’euros dans l’usine de sa filiale[…]

17/05/2019 | BoissonsPlastiques
L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Plastique : retour à la case Lambert

Profession

Plastique : retour à la case Lambert

Une polymérisation réversible, et les plastiques se recyclent à l’infini

Une polymérisation réversible, et les plastiques se recyclent à l’infini

Plus d'articles