Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

Le pari des fibres naturelles et des matériaux innovants pour demain

NG

Sujets relatifs :

,

Implanté à Epinal, le pôle de compétitivité « Fibres naturelles du Grand Est » devrait permettre aux industriels locaux du bois, du papier et du carton de jouer un rôle prépondérant. Quant aux métiers de la plasturgie et du verre, ils s'intègrent sans problème dans le programme Matériaux innovants-Produits intelligents (Mipi).

Par ses effectifs, la filière de l'emballage et du conditionnement de la Lorraine se situe en position moyenne dans le classement des régions françaises : 5423 emplois pour les entreprises ayant réalisées un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros en 2003. Si plus de 45% de ces salariés travaillent pour des capitaux étrangers, on observe un développement des effectifs de la plasturgie plus dynamique qu'au niveau national dans les zones d'emploi de l'Est vosgien et mosellan : Mea Industries, Schweitzer, Lindal France, Viskase, Plastijo, Bericap, Emballage Diffusion... Sans oublier le très discret leader européen des liens d'emballage, Bihr Frères à Uméril. Au 15e rang national, la plasturgie lorraine s'ouvre de nouveaux horizons grâce au pôle de compétitivité Matériaux innovants-Produits intelligents (Mipi). Tourné vers l'acier, ce pôle intègre aujourd'hui la plasturgie et le verre. Soit un potentiel de recherche exceptionnel auquel s'ajoutent les 300 chercheurs du pôle Fibres naturelles du Grand Est porté par UPM Kymmene. Il concerne directement les secteurs industriels du papier carton, du textile et du bois et s'inscrit dans le droit fil du plan vosgien 2003 qui avait pour objectif de relancer la tradition industrielle des Vosges. Au total, un pari qui reçoit le soutien des transfrontaliers et un potentiel qui n'a pas échappé à l'Union européenne qui a retenu la Lorraine dans trois programmes communs. De quoi contrer le risque de déclin industriel. Vous trouverez la méthodologie de l'enquête en page 4 du n° 755.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les innovations de rupture françaises sur All4Pack

Les innovations de rupture françaises sur All4Pack

Une conférence revient sur les dernières technologies innovantes et « made in France ». – Lors de la dernière journée du salon All4Pack, les visiteurs sont invités à dresser un[…]

L'emballage du futur sur All4Pack 2018

Agenda

L'emballage du futur sur All4Pack 2018

La cellulose sort du bois

La cellulose sort du bois

RPC lance un premier standard pour le maquillage

RPC lance un premier standard pour le maquillage

Plus d'articles