Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le papier-carton fait carton plein

HS

Sujets relatifs :

 

Emballage 2008 ? Une bonne occasion pour la filière des emballages à base de papier et de carton de se faire connaître dans sa globalité. C'est pourquoi, du 17 au 21 novembre à Paris Nord Villepinte, seront rassemblés - sur un même stand (Hall 6 Stand L78) et pour la première fois - les matériaux avec le Groupement français des fabricants de matériaux d'emballage (Procelpac), les emballages souples et sacs avec Sacs papier de France, les cartonnages avec la Fédération française du cartonnage (FFC), les emballages en carton ondulé avec Emballage ondulé de France (Ondef), le recyclage avec le Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclables (Revipac) ainsi que les acteurs transversaux dont ProCarton qui a pour mission la promotion des emballages en carton plat, le club Matériaux au contact alimentaire et santé (MCAS) en charge de la sécurité alimentaire et, enfin, le Centre technique du papier (CTP) en charge de la recherche et du développement (R&D), du conseil, des expertises et prestations diverses.

Visibilité. Ce regroupement a pour objectif premier d'améliorer la visibilité globale de la filière mais aussi d'illustrer la supériorité de la valorisation de la matière par le recyclage : « par la réutilisation matière via le recyclage, l'emballage papier-carton assure la valorisation maximale de l'utilité de sa matière première industrielle - la fibre de cellulose - avec des performances remarquables : plus de 4 emballages sur 5 sont recyclés pour redevenir des emballages. Dans ces proportions, la réutilisation matière via le recyclage crée une logique de boucle matière quasi-fermée puisque 81 % de la matière utilisée proviennent des emballages usagés. La réutilisation constitue la solution la plus souple et la plus efficace au regard du développement des échanges commerciaux, l'emballage papier-carton, où qu'il soit, pouvant être recyclé pour faire de nouveaux emballages. Ces caractéristiques ont permis au secteur de l'emballage papier-carton de disposer d'un système industriel global où le produit usagé devient une ressource. Ainsi, un emballage usagé n'est pas un emballage perdu mais bien l'étape d'un cycle répété de la vie de la matière », détaille la filière. Enfin cette participation entend symboliser « in situ » la boucle matière : « en parcourant la boucle formée par le stand, on pourra découvrir le savoir-faire technique et les réponses spécifiques de chacun des maillons de cette chaîne globale ».

Rendez-vous. Un tel déploiement de forces ne pouvait avoir lieu sans animations. D'où un programme de rendez-vous étalés sur toute la semaine. Ouverture le lundi 17 à 12h avec une conférence de presse et la remise des Jeunes étoiles de l'Ondulé, récompensant les élèves des établissements dispensant un enseignement Packaging/Design. Le mardi 18 verra la remise du Grand Prix Eurosac à 15h30 et démonstration d'origami avec des papiers d'emballage de 11h à 15h. Le mercredi 19, Philippe Model présentera sa nouvelle collection à l'occasion du défilé « Le Carton dans tous ses états » ; trois défilés sont prévus à 11h, 13h et 15h. Le jeudi 20, une permanence assurera, de 11h à 15h, un jeu de questions/réponses sur l'analyse du cycle de vie (ACV) des sacs boutique en papier et plastique. Enfin, le vendredi 21 de 11h 30 à 12h 30 dans le cadre du congrès Packvision, l'Ondef tient une conférence de presse sur le thème « Emballage Ondulé et Environnement Logistique ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

L’économie circulaire au menu du LNE

Profession

L’économie circulaire au menu du LNE

Le rendez-vous annuel du LNE sur l’emballage aura lieu le 12 octobre en visioconférence. - « Emballage et économie circulaire : répondre aux enjeux de demain », tel est le thème du[…]

Dernière ligne droite pour Alina

Profession

Dernière ligne droite pour Alina

Un prix pour Koovea lors de la SITL

Profession

Un prix pour Koovea lors de la SITL

Les gourdes auront aussi des bouchons attachés

Innovation

Les gourdes auront aussi des bouchons attachés

Plus d'articles