Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le Néosac encore attaqué

La rédaction d'Emballages Magazine
FNE et la CLCV qualifient le lancement de ce sac biodégradable d'" initiative rétrograde".

Les associations France Nature Environnement (FNE) et la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) ont qualifié d'"initiative rétrograde" le lancement du Néosac par des industriels de la Haute-Loire. Un sac en plastique dont "le caractère biodégradable est douteux". Le Néosac est "majoritairement composé de polyéthylène" et "ne répond pas à la norme nationale" française "de biodégradabilité", estiment les deux organismes. Qui poursuivent : "le biofragmentable n'est qu'une fausse solution" au "problème de prolifération de sacs de caisse jetables" qui polluent l'environnement. "La solution est l'utilisation de sacs réutilisables, consignés, écologiquement performants et fabriqués en France". Le Centre d'information indépendante sur les déchets (Cniid) venait déjà d'attaquer le lancement du Néosac en contestant son caractère biodégradable.

Le Néosac a été mis au point par une douzaine d'industriels de Haute-Loire. Il obéit, selon ses promoteurs, à un processus photochimique de biodégradation, se fragmente totalement en trois mois sous l'effet de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur lorsqu'il est dispersé accidentellement dans la nature. Cette innovation a reçu le soutien de deux députés UMP, Yves Jégo et Laurent Wauquiez, qui ont déposé une proposition de loi visant à interdire la distribution de sacs non biodégradables d'ici à 2010.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trop de mélamine dans le bambou

Sécurité sanitaire

Trop de mélamine dans le bambou

La DGCCRF a fait rappeler un coffret de vaisselle à la marque Babymoov. - Les alternatives au plastique sont-elles si sûres ? Par exemple, la présence de traces de pesticides dans des matériaux d’origine[…]

16/07/2019 | Biomatériaux
Un premier client français pour la brique Signature

Un premier client français pour la brique Signature

Sphere fait le point sur les bioplastiques

Profession

Sphere fait le point sur les bioplastiques

Des capsules de café biodégradables à remplir soi-même

Des capsules de café biodégradables à remplir soi-même

Plus d'articles