Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Le mode de vie dicte les choix du consommateur

ANNE FRITSCH
 

«Dégage l'emballage ! » C'était le slogan de l'action, médiatisée à souhait, organisée fin octobre par le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid). Pour protester contre le « trop d'emballage », ses commandos, en plein supermarché, se débarrassaient des cartons, voire transvasaient les denrées depuis des emballages jugés inutiles dans d'autres emballages durables ! L'emballage de regroupement serait-il superflu ? Pourtant, les barquettes de salades Pleine Forme de Bonduelle se glissent sous un fourreau en carton, certains formats familiaux disparaissent chez La Laitière ou Danette ; les monodoses conquièrent tous les secteurs. Alors ? Les fabricants n'auraient-ils rien compris aux attentes du public ? Seraient-ils condamnés par la concurrence féroce à maximiser les facings et imposer les formats individuels, plus lucratifs ? Ou coincés par la réglementation qui leur impose tant de mentions légales qu'il faille suremballer pour les faire figurer ?

A vrai dire, la conscience environnementale n'est pas forte à ce point qu'on accepte de renoncer aux petits services et grandes satisfactions pratiques et psychologiques qu'offrent les suremballages. Pleins de contradictions, les consommateurs détestent les cartons de regroupement, mais protestent dès qu'un pot de yaourt est embouti. Ceux-là même qui participent aux raids de déballages choisissent-ils, dans le linéaire, l'étui corné ? Prennent-ils leur panier en osier pour aller faire les courses ? Refusent-ils les sacs de caisse jetables ? Ce n'est pas certain. Gérard Benoist du Sablon, porte parole de l'Organisation générale des consommateurs (Orgeco), le souligne : « L'environnement n'est un facteur de choix que pour 7 % des consommateurs. »

La consommation s'individualise

Avant d'obéir à des scrupules environnementaux, l'emballage ménager est bel et bien dirigé par les modes de vie. De 1968 à 1999, la population française a augmenté de 22 %, le nombre de ménages de 50 % et celui des personnes seules de 100 %, pour atteindre 7,4 millions. Dans la majorité des couples avec enfants, les deux parents travaillent. Le nombre de repas pris en commun diminue, la consommation s'individualise ; on recourt aux ingrédients précuisinés, et donc emballés. En outre, la durée de vie des produits diminue. Racheter du neuf coûte souvent moins cher que réparer du vieux. On préfère jeter plutôt que de passer du temps à laver ou entretenir. Difficile de prétendre diminuer conséquemment les déchets d'emballage sans remettre en cause ces choix de vie et de consommation. Alors comment les assumer au mieux ?

Le Conseil national de l'emballage (CNE) a édité, en août 2001, un petit manuel intitulé « Prévention des déchets d'emballage par de meilleures pratiques de consommation ». Mais, à part prôner les écorecharges et le port du cabas à provisions, les « pratiques » pour la réduction à la source sont rares. Retourner aux fourneaux et trier assidûment : voilà les pratiques individuelles les plus efficaces pour une consommation soutenable aujourd'hui. Mais Gérard Benoist du Sablon prend au sérieux certains signes, peut-être avant-coureurs : mouvements antipub et anti-emballage, angoisse face aux catastrophes climatiques liées à l'effet de serre... Et si la seule « consommation soutenable » était la « déconsommation » ? La réduction à la source des emballages deviendrait alors un débat mineur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Superga Beauty booste sa démarche RSE avec l’outil d’écoconception Gogreen

Economie circulaire

Superga Beauty booste sa démarche RSE avec l’outil d’écoconception Gogreen

Spécialiste des objets promotionnels, Superga Beauty a fait appel à Quantis pour améliorer son impact environnemental. Le spécialiste de la stratégie RSE a donc développé en exclusivité[…]

25/05/2020 | LuxeÉcoconception
80% d’aluminium recyclé dans les capsules Nespresso

Economie circulaire

80% d’aluminium recyclé dans les capsules Nespresso

LivingPackets lance la production de The Box

Economie circulaire

LivingPackets lance la production de The Box

La gourde recyclable de Gualapack arrive en Allemagne

Economie circulaire

La gourde recyclable de Gualapack arrive en Allemagne

Plus d'articles