Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le marché des étiquettes toujours aussi tendu mais en progression

SOPHIE BILLON
Comme chaque année, le cabinet d'études britannique MSI Reports publie son étude sur le marché des étiquettes en France. L'année 2007 se caractérise par une croissance plus importante en volume qu'en valeur et de fortes disparités selon les spécialités que sont les étiquettes adhésives, sèches et intelligentes.

Premières tendances à la sortie de l'étude annuelle menée par la cabinet d'études indépendant MSI Reports sur le marché des étiquettes en France pour l'année 2007 : l'ensemble de la production a davantage augmenté en volume qu'en valeur. Dans le même temps, si le marché des étiquettes sèches a globalement reculé, celui des étiquettes adhésives affiche une progression de 12,9%, tandis que les étiquettes dites intelligentes stagnent.

Selon MSI Reports, entre 2003 et 2007, cette hausse trouve sa principale explication dans l'accroissement des exigences des consommateurs en matière d'informations sur les produits qu'ils consomment.

Composition des produits

Ce phénomène se trouve également renforcé par une évolution de la législation, depuis 2005, avec l'obligation de faire apparaître de nouvelles mentions sur la composition des produits et la liste des ingrédients sur les emballages. De plus, certains fournisseurs d'étiquettes ont enregistré un ralentissement des commandes à cause d'une tendance de la part de grands groupes de l'industrie agroalimentaire à développer l'impression sur les sites. Du côté des étiquettes sèches, MSI fait ressortir un recul du marché, aussi bien en volume qu'en valeur, suite à un accroissement de la demande pour les étiquettes adhésives. Cet effet est amplifié par le besoin croissant de flexibilité des acheteurs - raccourcissement des délais de fabrication et de livraison - qui poussent les fabricants à privilégier les faibles volumes et les commandes réparties sur l'année. Principale conséquence de ce phénomène : une augmentation des prix, peu favorable au développement.

Adaptation au marché

En parallèle, les étiquettes adhésives réussissent à s'assurer une belle progression, en affichant un taux de croissance de 12,9% en volume en 2007. Ce type d'étiquettes semble s'être plus facilement adapté aux exigences des services marketing des marques qui n'hésitent pas à les utiliser comme vecteur de communication. La diversité de leurs formes, techniques de pose et leur adaptabilité à tous les supports s'avèrent des éléments essentiels dans leur développement.

Dernière grande catégorie, les étiquettes intelligentes - et leur essor tant attendu depuis plusieurs années - n'a pas encore eu lieu. Ce marché se situe toujours dans une phase d'observation, où les impacts des étiquettes intelligentes, avec l'identification par radiofréquence (RFID) en tête, sur le processus d'achat des consommateurs sont pour l'instant encore trop méconnus.

Secteur de la logistique

Elles restent pour l'heure principalement utilisées dans le secteur de la logistique, grâce à leurs apports dans la facilité de la gestion automatique des rayons et des stocks, ainsi que la traçabilité des marchandises. Ce type d'étiquettes est également apprécié pour son adaptation sur tous les types de surfaces et sa résistance aux environnements chauds ou froids, humides ou secs.

D'ici 2012, MSI Reports prévoit une poursuite de la croissance du marché des étiquettes en France, et en particulier pour les étiquettes adhésives. La compétitivité déjà observée sur ce secteur devrait s'intensifier ce qui favoriserait une baisse des prix. L'innovation et la spécialisation sur des marchés de niches devraient être des facteurs essentiels pour assurer la pérennité des fabricants.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LivingPackets lance la production de The Box

Economie circulaire

LivingPackets lance la production de The Box

Œuvre de l'ingénieriste Europe technologies, la première ligne d’assemblage sera installée en juillet à Nantes pour un démarrage en septembre et un objectif annuel de 100 000 pièces.[…]

18/05/2020 | PlastiquesLogistique
Pregis évalue l’impact environnemental des produits endommagés

Economie circulaire

Pregis évalue l’impact environnemental des produits endommagés

PepsiCo renouvelle sa confiance à IPP

Stratégie

PepsiCo renouvelle sa confiance à IPP

Une machine d’emballage pour l'e-commerce pas comme les autres

Technologie

Une machine d’emballage pour l'e-commerce pas comme les autres

Plus d'articles