Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le Grenelle pointe les emballages

HS
 

Marquant l'ouverture de la phase finale des 24 et 25 octobre, la clôture des consultations publiques du Grenelle de l'environnement -14 259 contributions ont été déposées - s'est accompagnée d'une campagne de publicité. Les différents visuels publiés dans la presse abordent des thèmes majeurs comme l'eau, la capacité d'agir de chacun, l'énergie ou encore la biodiversité. Ces sujets ont pour points communs d'être généraux et essentiels. C'est pourquoi le visuel très concret sur les emballages peut, dans ce contexte, paraître incongru : « Trier les emballages c'est plus facile quand y a moins d'emballages à trier », dit un petit garçon.

Synthèses plutôt mesurées. Dans ses synthèses, plutôt mesurées concernant l'emballage, le Grenelle de l'environnement remet en cause l'incinération, plaide pour « l'étiquetage carbone », s'interroge sur la redevance incitative, pointe très classiquement les suremballages, évoque la collecte des emballages issus de la consommation hors domicile (CHD) et propose, à l'heure de la libre circulation des marchandises à l'échelle mondiale, de privilégier l'économie de proximité. Ancienne, cette dernière idée paraît séduisante mais, dans l'absolu, un produit, qu'il parcourt 10 ou 10 000 kilomètres, doit être emballé. Les gains sont, en revanche, énormes sur le plan des transports et de l'emploi. Et, faut-il le rappeler, les emballages sont maintenant triés depuis quinze ans, le recyclage est une réalité industrielle et les effets de la réduction à la source apparaissent nettement dans la production de déchets.

Progrès à faire. Si la filière de l'emballage et du conditionnement a encore et toujours des progrès à faire et se doit de généraliser les bonnes pratiques d'écoconception, les déchets d'emballages ménagers, à quelque 4,5 millions de tonnes, représentent moins de 1% du gisement des déchets en France. Réalisée par Estem pour Eco-Emballages et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la prochaine étude - elles est attendue pour novembre - du gisement des emballages ménagers confirme la baisse. Alors qu'aucune autre filière industrielle ne peut se prévaloir d'un tel bilan, l'emballage resterait-t'il le symbole du gaspillage -bien commode parce que visible -qu'il a toujours été ? L'avenir le dira. Dans l'immédiat, le visuel sur l'emballage semble surexposer un thème qui apparaît en creux dans les différents rapports des groupes de travail.

Nouvelle dynamique. Reste que, « pour créer une nouvelle dynamique dans la continuité du Grenelle de l'environnement », Eco-Emballages déclare préparer de nouvelles actions d'envergure en coordination avec l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et l'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation (Ilec). Des premières discussions se dégagent quatre axes que Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-Emballages, détaille : « renforcer le recyclage, augmenter les efforts d'écoconception, mieux informer le public et développer le recours aux matériaux recyclés ». En clair, la consommation de masse pourrait être en première ligne.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Economie circulaire

Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Ineos Styrolution et Trinseo ont choisi le partenaire technique pour leurs futures usines de recyclage. Une unité pilote sera construite au Royaume-Uni en 2022. - Et le partenaire technique sera… Recycling Technologies ! Ineos[…]

21/04/2021 | PlastiquesTechnologie
Multivac étiquette les pizzas

Economie circulaire

Multivac étiquette les pizzas

Dix ans de relocalisation de palettes

Economie circulaire

Dix ans de relocalisation de palettes

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Plus d'articles