POURQUOI ? LA RUE EST À EUX
A l'origine simples tracts servant à promouvoir des événements artistiques, les flyers sont devenus le support emblématique de la culture électronique. Ils se sont rapidement développés et ont acquis leur notoriété grâce à la communication de réseau et de rue. A l'origine subversifs, les flyers se sont transformés en véritables objets de culte.
COMMENT ? DÉTOURNEMENT DE CODES
Les jeunes générations issues de l'Internet et de la culture de l'image ont détourné les codes visuels pour créer un nouveau langage universel. Au départ, simple feuillet photocopié en noir et blanc renseignant sur les lieux et dates de soirées interdites, le flyer s'est métamorphosé en messager artistique et branché, intrigant et informant sur le type d'ambiance de la fête. Des graphistes du monde entier y ont prêté leur concours, attirés par la grande liberté d'expression qui leur était offerte.
QUELLES APPLICATIONS ? PHÉNOMÈNE URBAIN
Ce nouveau langage se décline aujourd'hui sur tous types de supports, du web au sticker, de la mode au packaging ou à l'objet personnel. De nombreuses marques l'utilisent, pour s'adresser notamment aux jeunes et se démarquer ainsi vis-à-vis d'une cible en quête permanente d'identité et de personnalisation.