Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

LE CFIA FAIT LE PLEIN À RENNESET SE DÉDOUBLE À METZ

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA) se tient les 10 et 12 mars prochains avec 1 200 exposants. Et prépare une seconde édition à Metz en octobre.

Organisé par GL Events, le prochain Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA) se tient du 10 au 12 mars 2009 au Parc des Expos de Rennes Aéroport (Ille-et-Vilaine). Quelques chiffres pour planter le décor ! Trois secteurs d'exposition : équipements et procédés, ingrédients et PAI, emballage et conditionnement ; plus de 1 200 exposants au rendez-vous dont deux cents nouveaux et, une grande première, une centaine pour le seul pôle PAI ; quelque 11 000 visiteurs attendus ; trois jours de conférences réunissant des experts qui développent des sujets d'actualité en lien étroit avec les préoccupations des acteurs des industries de l'agroalimentaire ; une cinquantaine de produits en compétition aux Trophées de l'innovation.

L'internationalisation constitue, par ailleurs, l'un des grands axes de développement dans la ligne des actions développées l'année dernière : « le CFIA appuie la venue des industriels étrangers, pour la plupart des pays émergents qui doivent s'adapter aux nouvelles normes de l'agroalimentaire » mais aussi des grands acteurs de la filière.

Cette année, le salon accueille trois délégations d'acheteurs russes, bulgares et algériens. Ainsi, selon les chiffres fournis par l'Ambassade de Russie, « la production globale agricole russe était en augmentation de 3,3 % entre 2006 et 2007. Par ailleurs, un programme de développement de l'agriculture de 2008 à 2012 a été lancé. Ses principaux objectifs ? L'aménagement du milieu rural, le relèvement du niveau de vie de la population et l'amélioration de la compétitivité des produits russes sur les marchés nationaux. La Russie est le troisième exportateur et cinquième producteur mondial de céréales. En 2007, les taux de croissance de la production de viande, de lait et de grain ont été élevés avec, notamment, une hausse de 13,2 % dans les viandes et volailles contre 7 % prévus. La production laitière pourrait progresser de 10 % en 2008. La récolte de céréales a, quant à elle, dépassé les 80 millions de tonnes.

Notons enfin que le CFIA entend « répondre aux attentes manifestées tant par les fournisseurs que par les industriels » : d'où la naissance du CFIA Metz du 20 au 22 octobre 2009. Cette première édition est entièrement dédiée à la filière agroalimentaire dans le Grand Est. Pour Jean-Michel Barbier, directeur de l'Association des industries agroalimentaires de Lorraine (Aial) et du Centre régional pour l'innovation et le transfert de technologie (Critt) Agria Lorraine, « l'industrie alimentaire est moins mise en avant dans nos régions, d'où la pertinence de créer un événement tel que le CFIA à Metz. Donner naissance à ce projet est une reconnaissance de l'importance du secteur agroalimentaire dans les régions du Grand Est ! » De conclure : « ce salon est un très bon atout pour faciliter la recherche d'information et les investissements des entreprises de la région. Avec ce savoir faire de la région Est, à travers des filières existantes et bien implantées, les cadres et techniciens des IAA sont directement concernés par le CFIA qui sera également un puissant vecteur en termes de communication. »

Le Grand Est compte trois grands pôles en termes d'emploi. Les boissons pour commencer : Nestlé Waters, connu par les marques Vittel et Contrex, est le premier employeur. Vient ensuite la filière de transformation du lait en fromages : le Munster ou le Brie de Meaux sont, par exemple, faits en Lorraine. Le troisième gros pôle est enfin celui des viandes avec l'abattage et la charcuterie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Braincube ou le miracle du « big data »

Technologie

Braincube ou le miracle du « big data »

L’entreprise auvergnate prépare une nouvelle levée de fonds pour asseoir sa croissance - À Issoire (Puy-de-Dôme), Braincube a fait du « big data » son cheval de bataille. Implantée[…]

14/04/2021 | Industrie
IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

Entretien

IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Investissements

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Profession

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Plus d'articles