Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

Le Centre affiche ses atouts dans l'emballage et le conditionnement

HS

Sujets relatifs :

,
Menée dans le cadre d'un partenariat entre Centreco, agence de développement économique de la région Centre, et Emballages Magazine, une étude révèle que le Centre possède une industrie du conditionnement à façon très développée mais une filière de l'emballage au final bien équilibrée sur différents marchés.

Faire un état des lieux et dégager les perspectives de développement de la filière de l'emballage et du conditionnement en région Centre : telle était l'objet du partenariat entre Centreco, agence de développement économique de la région Centre, et Emballages Magazine. Voici, dans cette double page, un condensé des résultats de cette étude qui constitue une première. Le document complet est disponible chez Centreco. Résultat du croisement de sources Insee, Sessi, Unedic et d'une enquête auprès des entreprises, l'étude révèle plusieurs éléments. Tout d'abord, les métiers du conditionnement à façon (10 %) sont très présents dans le Centre en comparaison de la situation sur la France entière (6 %). Une dominante qui s'explique notamment par des industries cosmétique et pharmaceutique très développées. Mais, au final, les industriels de l'emballage et du conditionnement s'appuient sur une répartition harmonieuse de leurs débouchés : l'industrie agroalimentaire comme l'automobile sont ainsi bien représentées. En termes d'emploi, si l'étude montre un taux de qualification assez faible des salariés, il apparaît aussi que ce secteur a vu une progression de ses effectifs sur les dix dernières années. Sur le plan des entreprises, le tissu industriel est marqué par une domination d'entreprises de petites et moyennes tailles dont l'activité à l'exportation reste faible. L'étude montre, en outre, que ces exportations se font en majorité au sein de l'Union européenne. La mondialisation n'est pas vraiment à l'ordre du jour ! La bonne nouvelle est que la plupart des industriels contactés font preuve d'un réel optimisme : les projets de développement de nouveaux produits et d'investissements en sont la preuve.

Il faut dire que la situation géographique du Centre apparaît comme un véritable atout. Qui se résumerait ainsi : les avantages de l'IIe-de-France sans les inconvénients. Notons que, sur un plan géographique, le nord de la Région -composé du Loiret et de l'Eure-et-Loir -cumule 59 % des emplois.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Burgopak sécurise l’étui

Sécurité sanitaire

Burgopak sécurise l’étui

Le spécialiste de l’emballage coulissant lance Duallok CR3, une boîte à l’épreuve des enfants, dédiée aux produits dangereux comme les e-liquides et la marijuana. - Un million[…]

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

La Banque de France investit dans le conditionnement

La Banque de France investit dans le conditionnement

Tranzit Food trie les volailles avec Ishida

Tranzit Food trie les volailles avec Ishida

Plus d'articles