Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le CD musical

Les packagings des CD musicaux font preuve d'inventivité. Formes, découpes, techniques d'impression, effets graphiques, c'est un emballage particulier à ouvrir, feuilleter, transporter et surtout garder comme un objet de collection.

LA POCHETTE SIMPLE

Le packaging le plus simple existant en matière de CD : un carton compact imprimé sur la face extérieure. Ce type d'emballage est plutôt utilisé pour les singles audio ou les CD promotionnels parfois encartés dans des magazines. Simple et peu encombrant, parfait pour voyager dans une mallette ou un étui de transport multi-CD.

LE BOÎTIER CRISTAL À COINS RONDS

Le traditionnel boîtier cristal existe en différents formats : simple, double, extra-plat... Très répandu, cet emballage permet de glisser un livret de présentation devant le CD qui joue le rôle de facing. Cependant, ce type de plastique est sensible aux chocs et aux rayures, et vieillit mal.

L'IMPRESSION SUR BOÎTIER CRISTAL

Pour personnaliser un boîtier cristal standard, une impression spécifique est possible directement sur le plastique. Un léger relief apparaît alors sur le packaging et donne ici l'impression que la chanteuse a peint directement son nom sur la pochette.

LE DIGIPAK

Le disque est inséré sur un support plastique, le reste de la pochette est en carton compact. Ce packaging en plusieurs volets offre une grande surface de communication, permet de glisser un livret dans l'un des volets de la pochette ou d'avoir plusieurs supports plastique pour d'autres disques. Digipak est une marque déposée par AGI Van De Steeg.

LE DIGIFILE

Le Digifile est un packaging tout en carton. Parfois utilisé pour des produits promotionnels, il est monomatériau et offre une surface d'impression et de communication plus importante que le Digipak. Le Digisleeve est un packaging très proche. Digifile et Digisleeve sont des marques déposées par AGI Van De Steeg.

LA DÉCOUPE DU CARTONNAGE

Le carton compact est ici découpé pour laisser apparaître le disque en facing. Le CD est fixé sur un support plastique transparent, et l'on découvre sa face arrière à l'ouverture du Digipak. Par conséquent, la face sensible du disque sera plus exposée aux rayures.

L'ASPECT BRILLANT

Ce packaging est un Digipak à trois volets dont l'extrême brillance est réalisée grâce à un pelliculage argent avant une impression offset UV. Cette brillance le différencie dans les bacs des disquaires, mais est propice aux traces de doigts. Un pelliculage translucide après impression résoudrait le problème mais entraînerait un surcoût.

LE LIVRE CD

Le disque est inséré dans une fente en dernière page d'un livre à couverture cartonnée. La couverture est mate avec certaines zones en surbrillance grâce à l'utilisation d'un vernis. En plus d'une pochette de disque, ce packaging est aussi un bel objet que l'on feuillette avec plaisir.

LE COFFRET COLLECTOR

Cet étui personnalisé en plastique rigide permet d'y glisser un disque, un livre (le carnet de route de la tournée) et une carte lenticulaire qui fait apparaître ou disparaître la silhouette du chanteur suivant l'inclinaison du coffret. Ce type de coffret est édité en série limitée, le disque est aussi disponible dans son boîtier seul.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l’emballage pour Esko

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Esko

Dans le domaine de la flexographie, Print Control Wizard permet de définir les trames optimales en limitant les tests. Automatiser et simplifier pour une meilleure productivité et moins de gâche : mu par un nouvel algorithme[…]

Des vernis fonctionnels à base d’eau pour le carton

Technologie

Des vernis fonctionnels à base d’eau pour le carton

Un nouveau Pdg chez Windmöller & Hölscher

Carnet

Un nouveau Pdg chez Windmöller & Hölscher

Un nouvel absent à la Drupa

Rendez-vous

Un nouvel absent à la Drupa

Plus d'articles