Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le carton ondulé souffre

HS

Sujets relatifs :

 

Représentant l'industrie française de l'emballage en carton ondulé, l'Emballage ondulé de France (Ondef) dresse un sombre bilan du premier semestre 2008 : « avec un volume en recul sur le premier semestre 2008, l'industrie du carton ondulé confirme la dégradation de l'indice de production en France. Au cours des six premiers mois de l'année, les prix de l'ondulé se sont stabilisés alors que les coûts de l'énergie et des matières premières se maintenaient à la hausse ». L'organisation professionnelle poursuit : « les augmentations des coûts de main-d'oeuvre n'ont pu être compensées par les gains de productivité du fait des baisses de volume, et les hausses en cours des papiers pour ondulé (PPO) font craindre à la profession un nouvel effet de ciseau dès la rentrée alors que les marges n'ont toujours pas retrouvé un niveau satisfaisant ».

Augmentation.

L'Ondef n'est pas plus optimiste pour la suite : « les onduleurs ont été confrontés, comme tous les autres secteurs, à une inflation des coûts de production en 2008 évaluée à 4 % ». D'estimer que cette inflation devrait « avoisiner 4,5 % » en 2009. Il est à noter que « l'organisation allemande du carton ondulé VDW estime pour sa part que les coûts de production en Allemagne augmenteraient de 4 % en 2009 ». Conclusion : « les onduleurs, sous peine de perdre leur stabilité financière, devront donc résoudre cette équation par une inévitable augmentation de leurs tarifs ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

DS Smith en pleine forme

Résultats

DS Smith en pleine forme

Le cartonnier britannique affiche une croissance de 12% à 6,8 milliards d'euros pour son dernier exercice. - Spécialiste de l’emballage en carton ondulé, le britannique DS Smith affiche des résultats en[…]

12/07/2019 | PapierCarton ondulé
De la cellulose blanchie à partir de PCR

De la cellulose blanchie à partir de PCR

Icma fait renaître le papier avec L’Oréal

Icma fait renaître le papier avec L’Oréal

Lidl s'engage aussi sur la fibre

Lidl s'engage aussi sur la fibre

Plus d'articles