Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le bouchon en liège a moins la cote

AJ

Sujets relatifs :

,
 

Sans parler encore de désaffection, l'image du bouchon de liège auprès des consommateurs de vin apparaît moins bonne qu'il y a deux ans, selon un sondage réalisé par la Sofres pour le compte de la Fédération française des syndicats du liège. Si 48 % des sondés estiment préférable qu'une bouteille soit bouchée avec du liège, contre 45 % en 2002 (précédente enquête Sofres), ils ne sont plus que 29 % - contre 40 % précédemment - à considérer ce paramètre comme indispensable. 79 % des consommateurs préfèrent encore acheter une bouteille avec un bouchon de liège quand ils étaient 87 % en 2002. Le type de bouchon est indifférent pour 16 % d'entre eux, contre 13 %. L'érosion se manifeste également pour le respect de l'intégrité du vin (84 % contre 92 %), un signe de qualité pour un vin (88 % contre 90 %), l'importance du bouchage en liège pour servir un vin à des invités (75 % contre 80 %), l'image de produit du passé (40 % contre 38 %) et les risques de donner un mauvais goût au vin (35 % contre 31 %). Les bouchonniers se consoleront en relevant que 41 % des sondés seulement tiennent le goût « bouchonné » pour le principal défaut constaté lors de l'ouverture d'une bouteille de vin ; ils étaient 51 % en 2002.

Inquiétude. Les résultats de ce sondage n'en sont pas moins inquiétants dans un contexte de baisse de la consommation française de bouchons de liège : 2,9 milliards prévus en 2004 - dont 390 à 400 millions pour les champagnes et les alcools effervescents - contre 3,7 milliards en 2000. Un déclin qui s'explique par la situation du marché du vin dans l'Hexagone, la réduction de la consommation, la montée en puissance des caisses-outres (290 millions d'unités) et la concurrence des bouchons synthétiques (450 millions) et des capsules métalliques à vis (60 millions).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Innovation

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Le fabricant américain spécialiste des pulvérisateurs a remis au goût du jour l’un de ses modèles. Avec Sinfonia Elegance, Silgan peut intégrer des matériaux recyclés dans sa solution[…]

15/06/2021 | LuxeBouchages
Le bouchon solidaire convainc modérément

Technologie

Le bouchon solidaire convainc modérément

Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

Economie circulaire

Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

Albéa dévoile la première capsule en PE pour les soins bucco-dentaires

Economie circulaire

Albéa dévoile la première capsule en PE pour les soins bucco-dentaires

Plus d'articles