Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Larousse raconte les marques

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

Edité chez Larousse, ce beau livre aurait pu s'appeler « Dictionnaire des marques ». Mais l'historien des marques Jean Watin-Augouard n'a pas l'ambition d'être exhaustif. Seulement celle de nous faire partager ses trouvailles. « Marques de toujours » raconte donc l'histoire de 128 marques qui font partie de notre environnement quotidien, sinon de notre patrimoine culturel. Parmi les plus anciennes, la moutarde Maille, créée en 1747 par le maître vinaigrier éponyme, et qui était conditionnée à la cour dans de petits pots en faïence. Elle a connu un second souffle grâce au slogan d'Emile Bodé en 1930 : « Il n'y a que Maille qui m'aille ».

En réalisant les « biographies » de ces fleurons de la consommation, l'historien ravira les mateurs d'affiches anciennes, sur lesquelles le produit et son emballage sont très présents. Ainsi, le bouillon Kub de Maggi, dont la force graphique est exploitée sur les publicités. Nivea, Orangina, Guerlain, Lu, Cointreau, Hennessy, La Vache qui rit... Les marques d'exceptionnelle longévité ont en commun, outre la qualité de leurs produits, un packaging ou une identité visuelle très forts. Est ce vraiment un hasard ?

Marques de toujours, par Jean Watin-Augouard (Larousse, 2003, 240 pages, 30 euros).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le duo de Joël Robuchon

Décryptage

Le duo de Joël Robuchon

Fleury Michon conditionne une recette raffinée de Joël Robuchon dans un emballage qui permet de conserver intactes les saveurs subtiles, la texture et le croquant des ingrédients. Original, esthétique et pratique, cet emballage anniversaire,[…]

Just Bake

Décryptage

Just Bake

Astral Blanc Express

Décryptage

Astral Blanc Express

Verre Pom Tea

Décryptage

Verre Pom Tea

Plus d'articles