Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Laqueuille rénove son emballage

Sujets relatifs :

 

Implantée à Saint-Julien-Puy-Lavèze (Puy-de-Dôme), la Société laitière de Laqueuille, qui est spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte persillée, vient d'inaugurer sa deuxième ligne de conditionnement. Inscrite dans le cadre d'un plan d'investissement sur dix ans, cette ligne est la dernière pierre à la mise aux normes européennes de cette unité de production, et représente près de 10 % des investissements totaux. Ainsi, la partie emballage a été intégralement rénovée. La superficie de la salle sous température dirigée à 12 °C est passée de 300 à 750 m2. La première ligne a été modernisée pour correspondre aux nouvelles normes européennes. La seconde ligne, entièrement neuve et conçue sur le même modèle que la première - équipement entièrement automatisé : pesée, pose du film en aluminium, étiquetage... -, offre un gain de temps important et une plus grande souplesse dans la préparation des commandes.

Gain de temps « Notre ancienne chaîne d'emballage était conçue pour emballer un seul produit. Donc, plusieurs fois par jour, il fallait changer les outils pour passer à l'emballage d'un autre produit. A chaque changement, nous perdions une quinzaine de minutes. Avec deux lignes, nous gagnons vraiment en productivité », explique Jean-Pierre Bara, directeur de l'usine. Une dizaine de personnes travaillent sur cette nouvelle chaîne de conditionnement. Les fromages destinés à la coupe sont emballés dans des feuilles d'aluminium et conditionnés dans des cartons par lots de 2 ou 4. Avec sa nouvelle ligne, la Société laitière de Laqueuille, qui produit 2 600 tonnes de fromages dont plus de 70 % sont des produits AOC comme le bleu d'Auvergne ou la fourme d'Ambert, s'est dotée de moyens pour assurer son développement à venir. Ainsi, la machine qui pèse les produits et pose les étiquettes de marque Precia-Molen a un potentiel de 1 200 pièces par heure et ne tourne pour l'instant qu'à 900. Quant à la plieuse SCMG de cartons par 2 ou 4, elle affiche une capacité de 1 800 pièces par heure. La Société laitière de Laqueuille compte 69 salariés et réalise 100 millions de francs (15,24 millions d'euros) de chiffre d'affaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Acquisitions

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Le groupe américain cède son activité, basée en Pologne, à son compatriote Prairie Industries. - Le groupe américain d’emballages en carton et en plastique Sonoco annonce la vente de son[…]

16/10/2020 | Conditionnement
Un nouveau patron pour CCEP France

Carnet

Un nouveau patron pour CCEP France

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Sécurité sanitaire

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Le laboratoire Arrow s’offre un nouveau centre de conditionnement

Investissements

Le laboratoire Arrow s’offre un nouveau centre de conditionnement

Plus d'articles