Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L?AGENCE NUDE MISE À NUE

Propos recueillis par Mirabelle Belloir

Sujets relatifs :

Créée il y a 8 ans, l'agence Nude prône une philosophie nommée par ses créateurs : le « DesignManagement ». Rencontre avec Marc Etienne et Cyil de Charentenay.

Nude a deux parents. Comment se porte le couple ?

Cyril de Charentenay : Nous nous répartissons les tâches : Marc Étienne est le directeur de création, je suis le directeur général de l'agence. Et nous nous consultons en permanence.

Marc Étienne : L'échange est la base de la philosophie de Nude. C'est le meilleur moyen de progresser, d'innover.

Le créatif a-t-il une place importante dans le fonctionnement de l'agence ?

C. d. C. : Nous ne sommes pas dans un système pyramidal. Dans nos présentations clients, le créatif est toujours associé à un consultant. Ce sont les mêmes personnes qui suivent le projet dans son intégralité. Il est important, pour nous, que le client garde les mêmes interlocuteurs jusqu'à la réalisation.

M. E. : Je suis persuadé que la personne qui crée est celle qui défend le mieux son projet. Le créatif aura des mots différents de ceux d'un consultant. Il est donc présent dès la première prise de brief chez le client.

Plus qu'une agence de design, vous vous définissez comme une agence de « DesignManagement », qu'est-ce que cela signifie ?

C. d. C.: Le DesignManagement permet de manager dans le temps et dans l'espace tout le design d'une marque, d'avoir une direction artistique de marque. Il s'agit de gérer les signes d'une marque plutôt qu'un projet ponctuel.

M. E. : Le design est le parent martyrisé de la communication. Certains font appel à une agence pour les packagings, une autre pour leur logo, une troisième pour leur site Internet etc. Au final, il n'y a aucune cohérence et le consommateur ne s'y retrouve pas. Nous proposons de concevoir une identité de marque. Nous couvrons différents domaines de design : identitaire, packaging, numérique, éditorial, sonore et d'environnement.

En ce moment, on parle beaucoup de développement durable et d'écodesign. Est-ce des tendances que vous suivez ?

C. d. C. : Deux planneurs stratégiques ont été intégrés à l'agence. Ils sont chargés d'étudier et de décrypter les tendances de la société. L'année dernière, ils avaient réalisé une étude prospective sur le développement durable avec une évolution sur cinq ans. Il est intéressant de voir que leurs prévisions étaient exactes mais elles sont déjà en train de se réaliser !

M. E. : Aucune marque ne pourra y échapper. Elles en tiennent plus ou moins compte pour l'instant. Nous leur proposons des services dédiés au design environnemental et sociétal et nous montrons l'exemple : notre plaquette présente un bilan carbone zéro !

Les objectifs de Nude pour 2009 ?

C. d. C. : Développer plus de projets ! Nous avons ouvert une autre agence à Lyon pour être plus proche de nos clients du sud de la France. Et à Boulogne-Billancourt, nous avons investi des locaux plus vastes pour pouvoir nous agrandir sans avoir de problème d'espace...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

Technologie

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

La marque de parfum a modifié son flacon pour qu’il puisse être rechargé. – Sillages a choisi de faire évoluer son offre. La marque de parfums propose d’élaborer sa fragrance sur mesure en[…]

09/06/2021 | DesignVerre
Little Agency conçoit l’identité de la nouvelle gamme de Kérastase

Technologie

Little Agency conçoit l’identité de la nouvelle gamme de Kérastase

Little Agency accompagne la premiumisation de Whole Blends

Technologie

Little Agency accompagne la premiumisation de Whole Blends

StarLite désormais disponible pour les flacons ovales

Technologie

StarLite désormais disponible pour les flacons ovales

Plus d'articles