Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

La taille des paquets fait un tabac (suite)...

La rédaction d'Emballages Magazine
Le gouvernement a du mal à trouver le bon véhicule législatif pour lutter contre le marketing des fabricants de cigarettes.

Comme le raconte le quotidien économique La Tribune dans son édition du 12 avril, il n'est pas si facile de légiférer sur la taille des paquets de tabac. Afin de jouer sur les seuils de prix psychologique, plusieurs industriels du tabac comme BAT ou Altadis ont récemment lancé des conditionnements en 19, 24 ou 29 cigarettes. Pour contrer cette initiative qui favorise le tabagisme chez les jeunes, le gouvernement prévoit, en effet, d'interdire, à compter du 1er janvier 2006, les paquets de moins de 20 cigarettes et non multiples de 5 ainsi que les paquets de tabac à rouler de moins de 30 grammes. Inclus dans le projet de loi Jacob sur le financement de l'économie, le texte, qui sera présenté demain en conseil des ministres, a finalement été inséré dans le projet de loi Breton sur le financement des entreprises et la mobilisation de l'épargne dont il constitue l'article 22. Ce texte était à l'origine partie de la loi de financement de la sécurité sociale présentée en décembre dernier. Mais le Conseil constitutionnel a invalidé ce choix en estimant que le cadre législatif n'était pas approprié.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plan pour les Landes de Gascogne

Un plan pour les Landes de Gascogne

Le Comité interprofessionnel du pin maritime demande la création d'un fonds d'indemnisation suite à la tempête Klaus. Suite à la tempête Klaus de janvier dernier qui a ravagé la forêt des Landes de Gascogne dix ans[…]

13/02/2009 | Papier
Des étiquettes moroses en 2009

Des étiquettes moroses en 2009

 L'ondulé a souffert en 2008

L'ondulé a souffert en 2008

Un PCD Award pour Yves Rocher

Un PCD Award pour Yves Rocher

Plus d'articles