Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

La Suisse emballe un glacier

TP AVEC AFP

Sujets relatifs :

,

A partir de début du mois de mai, la station de ski d'Andermatt, en Suisse centrale, va recouvrir de bandes de mousse en polychlorure de vinyle (PVC) son glacier du Gurschen, pour lutter contre le réchauffement climatique, qui fait perdre chaque été plusieurs mètres d'épaisseur à la glace alpine. Le glacier sera traité sur une surface totale de 3 000 mètres carrés. Ce revêtement d'un centimètre d'épaisseur permet de renvoyer les rayons du soleil et de conserver le froid. « Si l'essai est concluant, nous emballerons aussi une deuxième partie du glacier », a indiqué M. Danioth, responsable de la station. Il faudra compter un coût de 30 francs suisses (20 euros) par mètres carrés, soit 100 000 francs suisses (66 000 euros) pour réaliser l'opération. Le glacier recule de 5 mètres chaque année.

Réchauffement climatique. D'autres stations suisses envisagent de suivre le mouvement, notamment en juillet sur le Titlis, près de Lucerne (centre), ainsi qu'à Saas Fee, dans le Valais (sud). Selon une étude publiée l'an dernier par l'Université de Zurich, les glaciers suisses ont perdu un cinquième de leur surface en quinze ans en raison du réchauffement climatique. Réalisée pour la première fois grâce à des données par satellite, et non plus par des photos aériennes, cette étude a montré qu'entre 1985 et 2000, les glaciers suisses ont perdu 18% de leur surface contre 1% pour la période 1973 à 1985.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les bouteilles de vin s'allègent

Les bouteilles de vin s'allègent

Les verriers veulent concilier valorisation, développement durable et prix - plus - bas. Ainsi, O-I a présenté à Vinitech, du 2 au 4 décembre dernier, à Bordeaux (Gironde), une bouteille miniature de 25 cl « low cost » pour le marché des[…]

09/02/2009 | Bouteilles
La caisse en bois fait son analyse

Décryptage

La caisse en bois fait son analyse

La Belgique promeut le compostable et rejette le biodégradable

Réglementation

La Belgique promeut le compostable et rejette le biodégradable

Nantes, Tetra Pak et le WWF associés pour le recyclage de la brique

Economie circulaire

Nantes, Tetra Pak et le WWF associés pour le recyclage de la brique

Plus d'articles