Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

La personnalisation des emballages en démonstration à Emballage 2004

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
L'emballage personnalisé à la demande et en grande série bientôt réalité ? C'est, en tout cas, ce qui se profile avec les démonstrations de Sleever International et de Digital Packaging au salon de l'emballage.

Un emballage unique ! Loin des grandes séries voire des séries limitées, un emballage unique destiné à une et une seule personne... Le principe existe, bien sûr, depuis longtemps mais restait clairement réservé à une élite. Or, Emballage 2004 pourrait bien avoir marqué l'industrialisation de la personnalisation des emballages. Une visite sur le stand de Sleever International le prouvait. Le spécialiste français des manchons - les sleeves - avait, en effet, mis en démonstration une machine baptisée CustomPack dont la principale application est aujourd'hui MySleeve. Adaptée aux trois grands formats de bouteilles de champagne du marché que sont le quart, le 75 centilitres et le magnum, CustomPack fonctionnait sur le salon avec des quarts de champagne. Et la machine est montée dès le 26 novembre à l'Espace Cadeau au cinquième étage des Galeries Lafayette.

Le principe est très simple : le client choisit un sleeve pré-imprimé, écrit dessus son message comme il le ferait pour une carte postale, enfile le manchon sur la bouteille, met la bouteille dans la machine. Et quelques secondes plus tard, une bouteille manchonnée avec le message est prête.

Destiné aux distributeurs qui peuvent ainsi offrir un service à valeur ajoutée à leurs clients, CustomPack est issu de la collaboration de Sleever, de P'Référence, du champagne Pierrel et de Priplak qui fournit le coffret dans lequel est vendue la bouteille. CustomPack s'avère être un exemple d'application très parlant des immenses possibilités qui se profilent.

Il fallait se rendre ensuite chez Digital Packaging sur le stand HP Indigo pour s'en convaincre.

Variable Visual

Sur le concept du Variable Visual Packaging Process, Digital Packaging propose de mettre en base de données tous les composants graphiques d'un emballage. Grâce à une configuration très musclée de traitement informatique des images - NexusProcessor et NexusRip de Artwork System - et aux presses numériques de HP Indigo, Digital Packaging est en mesure de délivrer un visuel unique en temps réel. Unique et sécurisé grâce à la technologie de cryptage d'ATT Technologie. Ce visuel peut ensuite être imprimé sur une très grande variété de substrats à base de plastique, de papier ou de cartons, dont les sleeves de Sleever. Entre globalisation et localisation des produits, la personnalisation des emballages offre une troisième voie aux perspectives infinies. A des coûts et des délais désormais raisonnables...

En effet, cette possibilité de personnaliser les emballages s'inscrit dans la perspective plus vaste de la chaîne graphique numérique dont il était question sur DigiPack (lire 724) en octobre dernier.

Alors que la phase de décoration et d'impression des emballages a toujours été une étape contraignante, le développement de la chaîne graphique numérique devrait permettre de dégager deux axes de progrès jusqu'à présent contradictoires : un raccourcissement des délais de mise sur le marché des produits et une démultiplication des décors, voire la réalisation en grandes séries d'emballages uniques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Alpla et Texplast collaborent davantage

Alpla et Texplast collaborent davantage

La filiale de Fromm va s’équiper d’une troisième ligne d’extrusion. - En juillet dernier, l’autrichien Alpla et le suisse Fromm Plastics s’engageaient dans une coopération dans le domaine du[…]

Coca-Cola finance Ioniqa

Coca-Cola finance Ioniqa

Coca-Cola signe avec Loop Industries

Coca-Cola signe avec Loop Industries

Nestlé Waters signe avec CarbonLite

Nestlé Waters signe avec CarbonLite

Plus d'articles