Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

La Couronne inaugure Gauchy

AF

Sujets relatifs :

 

Leader européen de la fabrication d'enveloppes et pochettes avec quelque 7 milliards d'unités fabriquées par an, La Couronne a investi 28 millions d'euros depuis 2003 pour construire un site à Gauchy (Aisne), qui remplace l'ancien site de Saint-Quentin (Aisne) et l'entrepôt de Roye (Somme) distants de quelque 50 kilomètres. Inaugurée le 8 octobre, la nouvelle usine compte 30 000 mètres carrés de bâtiments sur 13 hectares. La production a été entièrement automatisée. Le site pourra accueillir jusqu'à 18 machines à fabriquer des enveloppes contre 13 sur l'ancien site, pour une capacité de trois milliards d'enveloppes et pochettes par an. L'entrepôt a une capacité de stockage de 16 000 palettes. 160 employés de l'ancien site ont été transférés sur le nouveau, qui est spécialisé dans les produits de grande série, alors que l'autre usine de La Couronne, située à Roullet-Saint-Estèphe (Charente), réalise les produits de spécialité.

14 millions d'euros. A Gauchy, sur la zone industrielle dite Le Royeux, La Couronne a investi 11 millions d'euros en immobilier et 3 millions en équipements industriels, pour moderniser l'outil de production et installer les dispositifs d'élimination des rejets, de collecte et de tri des déchets. La part des investissements directement affectés à la protection de l'environnement s'élève à 1,24 million d'euros soit 8,85 % du total. L'usine a notamment mis en place l'emploi d'encres à l'eau qui évitent l'évaporation de 140 000 litres d'alcools par an. La Couronne s'engage, en effet, dans la démarche de certification Iso 14 001 en 2004 et 2005 sur ses deux sites.

Enveloppes rondes. La Couronne réalise 140 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 12 % à l'export. L'entreprise réalise 30 millions d'enveloppes par jour soit 7 milliards par an, représentant 55 000 tonnes de papier traité. Sa dernière innovation : des enveloppes rondes pour le grand public, réalisées par collage de deux découpes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un contrat de filière pour les déchets

Un contrat de filière pour les déchets

Le financement est estimé à 4,5 milliards d'euros jusqu'en 2025 pour atteindre les objectifs. -   Pour diviser par deux les volumes mis en décharge et recycler 100% des plastiques en 2025, il faut mobiliser[…]

RPC recycle les gobelets

RPC recycle les gobelets

Le CNE se prononce sur le biodégradable

Profession

Le CNE se prononce sur le biodégradable

1 milliard de dollars pour éliminer les déchets plastique

1 milliard de dollars pour éliminer les déchets plastique

Plus d'articles