Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

La cellulose moulée plébiscitée

AF

Sujets relatifs :

 

Les consommateurs aiment la cellulose moulée : tel est le message de Fibro Care, l'association industrielle pour l'emballage en fibres de cellulose moulées, qui aimerait que ce matériau ne se limite pas aux boîtes à oeufs. L'association, fondée en 1990, regroupe des fabricants européens produisant au total 200 000 tonnes d'emballages par an. Bien connues pour l'emballage des oeufs, les fibres de cellulose moulées pourraient avantageusement être utilisées pour l'emballage des fruits et légumes, la charcuterie et la viande, appuie Fibro Care. Le matériau absorbe, en effet, l'eau de condensation et l'eau dégorgée, permet la respiration et présente une bonne conductivité thermique. Concernant les oeufs, 88 % des consommateurs, selon Fibro Care, seraient attachés à ce que l'emballage soit fabriqué en papier recyclé. Sur les critères de transportabilité, de stabilité et de sympathie, ces boîtes seraient notées positivement par environ 80 % des interrogés, contre 5 à 20 % pour une solution en plastique.

Durable. Sur les aspects de développement durable, les fibres de cellulose moulées posent peu de problème quant à leur fin de vie. C'est la phase de fabrication qui est coûteuse en énergie et en eau. Le pourcentage d'énergie renouvelable dépasse les 50 % pour l'ensemble du processus de fabrication. Lors de la production de la pâte à papier, c'est ainsi essentiellement l'énergie hydraulique qui est mise en oeuvre. Certaines entreprises ont, en outre, adapté leur parc machines pour permettre la récupération thermique, ou mis en place un cycle fermé pour limiter la consommation d'eau.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Arjowiggins Security liquidé

Défaillance

Arjowiggins Security liquidé

Le site de Sequana avait été repris en mai 2018 par Blue Motion Technologies. - Alors que plusieurs papeteries d'Arjowiggins (Sequana) sont actuellement en quête de repreneurs, l'information prend un sens tout[…]

22/01/2019 | PapierSocial
International Paper signe avec Envases Grau

International Paper signe avec Envases Grau

Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

Procédures multiples chez Sequana

Défaillance

Procédures multiples chez Sequana

Plus d'articles