Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

La capsule serre la vis au bouchon

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

, ,
 

Mauvaise nouvelle pour les bouchonniers : Corbett Canyon, l'une des plus importantes marques américaines, vient de décider d'abandonner le liège au profit de la capsule à vis. Un choix qui s'accompagne du slogan « goûtez le vin, pas le bouchon » !

Après la Suisse, depuis les années 1970, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis se convertissent à cette solution de bouchage. La France ? Elle suit, « depuis un peu plus d'un an », observe Caroline Lenglin, responsable marketing d'Alcan Packaging Capsules (ex-Pechiney Capsules). Ce leader incontesté du segment propose la Stelvin et, depuis avril, la Stelvin+, plus adaptée aux petites séries et à la finition très qualitative. La maison Calvet l'a adoptée, de même que Plaimont Producteurs ou Chantovent. Et le distributeur anglais Tesco, qui vend plus de 1 million de bouteilles de vin ainsi coiffées par semaine, la prescrit de plus en plus. Conséquence : « de 70 millions en 2000, nos ventes sont passées à 200 millions de capsules en 2003 dans le monde et elles devraient doubler en 2005 », annonce Caroline Lenglin.

Il est vrai que les avantages de la capsule plaident en sa faveur. Sa neutralité élimine tout risque de dénaturation des arômes. La parfaite étanchéité fait disparaître les bouteilles couleuses. Une totale régularité est assurée d'une bouteille à l'autre. L'ouverture et le rebouchage deviennent des plus faciles. Les bouteilles peuvent être stockées à la verticale sans risque de dessèchement du bouchon. Un argument essentiel pour la grande distribution. En outre, les décors imprimés ont gagné en qualité.

Des atouts incontestables

Les études confirment ces atouts. Sur le salon Vinexpo 2003, lors d'une dégustation comparative à l'aveugle d'une cinquantaine de vins du monde entier, une majorité de vins conservés avec une capsule à vis a remporté les suffrages. En 2002, l'Australian Wine Research Institute a analysé 14 bouchons et désigné la capsule comme le bouchage le plus efficace, malgré une plus grande fraîcheur du vin.

Seuls le filetage et la fin de la gestuelle sommelière peuvent constituer un frein. Le surcoût qu'elle représente aussi, entre l'achat des capsules elles-mêmes, le coût de 20 à 25 % supérieur des bouteilles et l'adaptation des têtes d'embouteillage, jusqu'à 60 000 euros (à moins d'utiliser des installations mobiles). Mais il n'y a pas de surcoût lié au surbouchage.

Auparavant moyen de mieux se singulariser ou réservée au catering aérien et aux petits formats, la capsule s'impose ainsi comme une tendance lourde. D'ailleurs, le catalogue des verriers s'enrichit considérablement en bouteilles à bague à vis : Saint-Gobain Emballage compte désormais 33 modèles dont 13 dans le format de 75 centilitres. « Une offre qui n'existait pas il y a deux ans », précise Cyril Moïse, chef de marché vins. Et Oeneo division bouchage (ex-Sabaté) présentera sa propre capsule au prochain Vinitech, début décembre à Bordeaux. Certes, ce bouchage ne pèse encore qu'à peine plus de 3 % du marché, mais ces initiatives devraient contribuer à amplifier la substitution et à lever la barrière psychologique et culturelle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les capsules se trient aussi et Heineken l'écrit

Economie circulaire

Les capsules se trient aussi et Heineken l'écrit

Parce que les capsulent de bière, en acier, se recyclent, le brasseur l’indique dessus désormais. - Alors qu’ils sont 89% à trier leurs emballages et 51% à le faire de manière systématique,[…]

27/11/2020 | CapsulesBières
Nespresso investit massivement en Suisse

Investissements

Nespresso investit massivement en Suisse

La feuille de route de L’Oréal pour rendre ses emballages vertueux d'ici à 2030

Décryptage

La feuille de route de L’Oréal pour rendre ses emballages vertueux d'ici à 2030

Une capsule "Home Compost" chez UCC Coffee

Economie circulaire

Une capsule "Home Compost" chez UCC Coffee

Plus d'articles