Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

La boîte boisson

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
L'ouverture facile va d'abord profiter aux boîtes boisson. Et pourtant, c'est d'abord pour les boîtes de conserve que Erman Fraze envisageait cette solution. Le fabricant d'outillage américain en avait marre d'être obligé d'emporter un ouvre-boîte en pique-nique. Et on le comprend ! Aussi, au début des années 60, il met au point l'ouverture facile par rivet intégré. Invention dont il cède les brevets à Alcoa Aluminium Company.

La Push-button

                sardine11

Entretemps, la " Push-Button " ne fera que passer au milieu des années 70. Première étape : pousser la plus petite rondelle métallique pour libérer la pression. Seconde étape : appuyer sur la plus grande qui sert d'orifice. Et essayer de boire sereinement, tout en priant le ciel de ne pas avaler la petite pastille qui se serait malencontreusement détachée !

Stay-on-tab

               sardine12

Il faudra attendre les années 77 pour adopter la solution qui vaut encore aujourd'hui : la " Stay-on-Tab ". Traduction, la languette d'ouverture n'est pas arrachée, mais reste fixée sur la canette en s'enfonçant vers l'intérieur.

Bourrelets souriants

              sardine13

Bingo ! Alcoa Aluminium Company peut se frotter les mains. En l'espace de deux ans, 60 % des canettes adoptent l'invention de Fraze. Et pour éviter les coupures aux doigts, aux lèvres et même au bout du nez, les bords coupants de l'ouverture en " trou de serrure " vont être protégés par des " bourrelets souriants ".

Languettes arrachées

             sardine14

Points noirs de l'ouverture facile, les milliers de languettes arrachées et jetées négligemment sur les plages vont faire assez désordre et blesser plus d'un pied. Et d'aucuns se rappelleront aussi l'horrible côte de maille en languettes qu'arborait le frère de Jimmy Carter, alors plutôt penché sur la canette.

Le bec verseur

            sardine15
            
Jacques Benarrouch, inventeur français, voudrait imposer son bec verseur à la profession. Il estime que son invention apporte hygiène et sécurité au consommateur.

Le retour du push 

           sardine16

La profession de la boîte boisson ne propose depuis plusieurs années que des améliorations de systèmes anciens comme en témoigne la relance du push par l'acier. Mais le SuperEnd de Crown Cork & Seal, qui va sortir prochainement, n'est aussi qu'une amélioration des systèmes à languettes. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une eau italienne en canette

Technologie

Une eau italienne en canette

Acqua S. Bernardo a fait appel à Crown pour conditionner pour la première fois ses eaux minérales plates et gazeuses dans des emballages métalliques. - Jusqu’à présent, le minéralier italien[…]

15/05/2020 | CanettesEau
La canette est optimiste pour la suite

Résultats

La canette est optimiste pour la suite

Orangina Suntory veut sortir du plastique pétrosourcé vierge

Economie circulaire

Orangina Suntory veut sortir du plastique pétrosourcé vierge

Un spécialiste du développement durable à la tête de La Boîte boisson

Profession

Un spécialiste du développement durable à la tête de La Boîte boisson

Plus d'articles