Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

La Belle Chaurienne en barquettes

COR

Sujets relatifs :

 

Installée à Castelnaudary (Aude), La Conserverie du Languedoc a entamé une diversification en adoptant des barquettes monoportions micro-ondables. Depuis février-mars, cette nouvelle déclinaison est référencée chez Carrefour et Géant à travers ses recettes déclinées en quatre produits : cassoulet, confit de canard aux lentilles, confit de canard pommes sardalaises et petit salé aux lentilles. Une diversification entamée il y a trois ans : « Nous observons une stagnation de la conserve traditionnelle alors que les plats consommés en traiteur frais ont une croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans, en raison de la praticité des barquettes pour des monofoyers ou des actifs qui font des journées continues de travail », avance le directeur général, Jean-François Vidaluc.

Souplesse. Après avoir investi 150 000 euros pour une unité d'operculage Mécaplastic 2005 assurant une cadence de 8 000 barquettes par cycle, soit 1 000 barquettes par heure, l'entreprise vient de mettre en test une nouvelle unité avec la Mecaplastic 900 et une Galaxie de l'allemand Multivac, avec le même débit chacune de 500 barquettes par heure. « Ces tests vont nous permettre de nous positionner sur le choix de nos investissements entre une seule ligne avec une capacité plus importante, de 16 000 barquettes par jour, ou l'adoption de plusieurs lignes, qui auraient l'avantage d'offrir plus de souplesse », poursuit Jean-François Vidaluc.

Néocuisine. La conserverie détient, par ailleurs, 32 % de part de marché en grande et moyenne et surfaces (GMS) hors hard discount, en cassoulet supérieur sous la marque La Belle Chaurienne : « Les intervenants de l'appertisé sont intervenus assez tard sur le marché de la barquette par rapport aux professionnels du frais et plutôt sur la néocuisine avec les recettes de grands chefs. Il manquait des produits du terroir. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Raynal & Roquelaure relance la conserve en plastique

Raynal & Roquelaure relance la conserve en plastique

La marque de plats cuisinés lance une gamme en barquettes plastique rectangulaires. - Le rayon des conserves est peu attractif, d’après les études réalisées par Raynal & Roquelaure auprès de[…]

06/11/2018 | PlastiquesMarketing
Une barquette à 100% en rPET chez Faerch Plast

Une barquette à 100% en rPET chez Faerch Plast

UPM Raflatac et Multivac associés dans les étiquettes entourantes

UPM Raflatac et Multivac associés dans les étiquettes entourantes

Une solution skin chez Van Genechten

Une solution skin chez Van Genechten

Plus d'articles