Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

L'industrie de pointe porte la logistique et le conditionnement

NG

Sujets relatifs :

, ,
Face à l'aéronautique, la filière de l'emballage et du conditionnement ne fait pas le poids en termes d'emplois et de chiffre d'affaires. Certes... Mais la filière de la logistique et des prestations en conditionnement à façon associées ont avenir tout tracé.

Le développement de Midi-Pyrénées repose sur des industries de pointe. Quatrième région française pour les dépenses de recherche et le nombre de chercheurs (l'aéronautique y emploie 16,5% des effectifs), elle présente un environnement attractif pour la logistique avec des infrastructures de communication et de transport en fort développement. La zone de fret de l'aéroport Toulouse-Blagnac accueille les acteurs majeurs de la logistique (Logidis, Daher, Socamil, SDV, TNT Logistics, Géodis...) qui devraient permettre à la région de se positionner prochainement au tout premier plan du conditionnement. Reste les lourdes pertes de Logistic Packaging Return (LPR) du groupe Algeco qui, pour la filière régionale, plombent la rentabilité du secteur (0,9)%. En fait elle devrait atteindre un niveau de 3,3%, un des meilleurs ratios à l'échelle nationale. Performance confirmée par les bons résultats de la tête de pont de la filière de l'emballage et du conditionnement, la Verrerie d'Albi (VOA) de Saint-Gobain Emballage, qui affichait en 2003 une rentabilité de 10,7%. Même constat pour les suivantes : Knaud Sud Ouest et Amcor White Cap France, filiales de groupes étrangers qui de plus maintiennent un bon niveau de croissance. Parmi les entreprises de notre panel (plus de 3 millions de chiffre d'affaires en 2003) saluons le bon rétablissement du leader indépendant régional, l'entreprise familiale Tréviform. Ce plasturgiste spécialisé dans l' agroalimentaire avait demandé sa mise en redressement judiciaire en 2003. Depuis tout est rentré dans l'ordre. Vous trouverez la méthodologie de l'enquête en page 4 du n°755.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

La marque de thé britannique a choisi de lancer des sachets biodégradables en juin 2018. Seul problème, la nouvelle méthode de scellage ne supporte pas la chaleur... – Tout partait d’une envie louable. Soucieux d’afficher un impact environnement[…]

19/12/2018 | BoissonsConditionnement
Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Burgopak sécurise l’étui

Sécurité sanitaire

Burgopak sécurise l’étui

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Plus d'articles