Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L'industrie de l'emballage peut tirer profit de la CAO 3D

Sujets relatifs :

La conception de l'emballage et plus encore celle des machines, avec ses multiples composants, ne peuvent que tirer profit de la conception assistée par ordinateur en 3D. Point de vue de Bertrand Sicot, directeur des ventes chez SolidWorks.

Des logiciels applicatifs de conception assistée par ordinateur (CAO) toujours plus facile à utiliser, toujours plus performants et abordables sont en train de révolutionner l'industrie en général. Le secteur de l'emballage est évidemment concerné par cette évolution qui s'applique sur deux activités : la conception de l'emballage lui-même et la conception des machines pour le produire ou le conditionner.

Dans de nombreux cas, la conception même de l'emballage d'un produit fait intervenir des considérations techniques, marketing ou commerciales. Ces équipes projets multidisciplinaires doivent travailler ensemble pour finaliser un emballage ou un conditionnement. Le langage de ces professionnels est très différent, par contre ils se retrouvent tous autour du même projet : le produit.

Grâce à la conception des modèles en 3D sur lesquels tout s'appuie, il est très facile de décliner plusieurs options ou variantes sur un même projet. Les rendus réalistes et les animations mettant le produit en scène permettent de mieux évaluer le produit tel qu'il sera. Les données du projet sont diffusées grâce à des outils simples de communication, comme eDrawing, qui ne nécessitent aucune compétence particulière, ni aucun logiciel payant.

Le temps de développement et de mise sur le marché d'un nouveau produit se voit donc réduit.

Enfin, il est toujours possible de réaliser les maquettes nécessaires par stéréolithographie par exemple, mais le nombre de prototypes se verra réduit drastiquement.

Conception des machines

Les impacts sont aussi très importants sur la conception des machines en accélérant la mise au point de celles-ci, intégrant toujours plus d'innovations, se pliant facilement aux exigences d'utilisation particulières.

Il est essentiel, pour la conception de machines, que les solutions de CAO 3D puissent prendre en charge les assemblages complexes renfermant des milliers de pièces sans sacrifier la performance, facilitant ainsi la tâche des concepteurs en leur permettant d'aborder des projets de plus grande envergure et en leur offrant plus de flexibilité dans la résolution des problèmes de conception.

Les défis que présente la conception de machines constituées de grands assemblages sont souvent imprévisibles et compliqués. Les logiciels de modélisation 3D offrent une performance inégalée pour les applications impliquant un grand nombre de pièces, en permettant aux concepteurs de machines de créer et d'assembler des dizaines de milliers de composants et d'évaluer des assemblages complets.

De nombreux fabricants réussissent à accélérer le processus de développement en adoptant des approches de conception simultanée selon lesquelles plusieurs concepteurs ou équipes travaillent en même temps sur des composants ou des sous-assemblages distincts d'un même assemblage complexe.

Récupération de données

Les concepteurs de machines doivent aussi souvent gérer une grande quantité de données existantes (provenant de projets ou de travaux antérieurs). Les données existantes peuvent constituer un point de départ pour de nouvelles conceptions. Elles peuvent aussi apporter des éléments clés au processus de développement, comme dans le cas des projets basés sur des données CAO fournies par les clients.

Une grande variété de formats de conversion de données CAO est disponible.

Les concepteurs effectuant la transition d'un système de CAO 2D vers un système de CAO 3D pourront profiter largement des nouvelles fonctionnalités du logiciel, dont la projection des vues qui permet une meilleure exploitation des anciennes vues de mises en plan dans la création de nouveaux modèles 3D.

Visualisation

La visualisation 3D fournit au concepteur de machines un moyen préliminaire pour vérifier l'intention de conception, le bon fonctionnement du modèle et son aspect esthétique, à mesure que le projet se développe.

La visualisation 3D réduit les erreurs de communication et de fabrication et, par conséquent, le temps de conception car elle permet de communiquer plus efficacement les informations relatives à la conception et d'identifier les problèmes tôt dans le processus.

On peut aussi vérifier les interférences ou les dégagements spécifiques entre les composants d'un assemblage grâce à deux outils : mouvement dynamique de l'assemblage et détection de collision. Ainsi, toute interférence arrêtant le mouvement entre les pièces en contact est mise en évidence à l'aide d'une autre couleur. Un troisième outil, dynamique physique, permet une vérification plus avancée du mouvement en montrant le fonctionnement des parties engrenées, telles que les roues, au sein de l'assemblage. Les assemblages éclatés permettent d'étudier les exigences d'assemblage avant le montage des pièces.

Il est parfois difficile d'évaluer précisément a priori les gains potentiels d'un passage à une solution CAO 3D. C'est pourquoi nous avons bâti, chez SolidWorks, un outil d'aide au calcul de retour sur investissement.

Les retours d'analyse de nos clients font ainsi état d'une accumulation de gains dans les domaines suivants :

- réduction des coûts de développements de nouveaux produits ;

- réduction des coûts de modifitations ;

- réduction du coût de fabrication de prototypes ;

- amélioration des temps de mise sur le marché.

Certains de nos clients nous communiquent des gains de productivité globale sur les projets de plus de 40 % ! Des chiffres qui donnent envie, n'est-ce pas ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Adivalor confirme ses ambitions

Economie circulaire

Adivalor confirme ses ambitions

Forte de la prorogation de l’accord-cadre avec le ministère de la Transition écologique et malgré une année 2020 compliquée, la filière de gestion des déchets de l’agrofourniture[…]

12/02/2021 | PlastiquesRésultats
Crown stable en 2020 malgré la croissance des boîtes

Résultats

Crown stable en 2020 malgré la croissance des boîtes

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Albéa équipe ses usines de lunettes connectées

Technologie

Albéa équipe ses usines de lunettes connectées

Plus d'articles