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L'INDP donne la parole à la couleur et à la chaîne graphique

SOPHIE BILLON

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L'Institut national du design packaging organisait le 24 juin dernier à Angoulême (Charente), les premières Rencontres du Design graphique et packaging. Une journée de conférences pointues dédiées aux acteurs de l'impression et de la création d'emballages.

C'est dans le cadre de la Quinzaine du design, du 15 au 30 mai derniers, que s'est déroulée la première édition des Rencontres professionnelles Design graphique et packaging, à l'initiative de l'Institut national du design packaging (INDP). Une centaine de participants dont des fabricants de machines, des fournisseurs d'encres, de logiciels, donneurs d'ordres ou encore des spécialistes en colorimétrie se sont retrouvés à Angoulême (Charente), au coeur de la « Graphic vallée », où se concentrent plus de 400 entreprises des univers graphiques. « Le design packaging est un segment très dynamique. Les couleurs et leur traitement font parties intégrantes de l'élaboration d'un packaging et les difficultés liées à leur rendu sont une préoccupation de chacun des maillons de la chaîne, de la création à l'industrialisation. Les participants ont donc pu échanger et faire partager leurs expériences », explique Jean-Christophe Boulard, directeur de l'INDP. Raccourcissements des délais De poursuivre : « La gestion de la couleur, mais également la simplification des bons à tirer (BAT), la création des formes et des volumes, les différents procédés d'impression, les divers supports et logiciels, ainsi que les innovations en matière de présentations, chacun de ces points a été abordé et expliqué. » En effet, la place de plus en plus importante prise par le packaging et le raccourcissement des délais de mise sur le marché, entraînent des modifications dans la façon de travailler des différents acteurs de la chaîne, mais également la couleur, et surtout sa perception est toujours très difficile à gérer, ainsi que l'attrait pour le numérique multiplient les pistes de réflexion. Le point important de cette journée n'était pas de définir les meilleures techniques d'impression - offset, flexo, hélio ou numérique - mais plutôt de réfléchir aux précautions à prendre en amont, pour éviter de mauvaises surprises liées aux couleurs, et proposer des solutions pour converger vers une meilleur compétitivité. Développements de petites séries « C'est une vraie nécessité pour les professionnels de connaître les nouveaux outils qui peuvent leur être proposés, pour gagner du temps et éviter d'éventuelles erreurs techniques par manque d'informations », insiste Jean-Christophe Boulard. Ainsi, Christian Roche d'Esko a présenté les avantages de l'utilisation d'Illustrator pour la conception en trois dimensions (3D). Les fabricants d'encres et autres professionnels de la couleur, tels que Sun Chemical et l'impression numérique, Merck Chimie et ses pigments à effets, et Heidelberg et ses solutions d'impression grand format, n'ont pas manqué de rappeler leur force de proposition. Autre problème souvent rencontré par les designers, les marques et les fabricants d'emballage : l'impression ne correspond pas à l'image visualisée sur l'écran. Pour pallier ces désagréments, Universel Couleurs, Zag Photogravure, IGS CP, Maq Print ont développé leur méthodes pour éviter ces désagréments. Yann Neymarc a, notamment, développé la démarche établie par Universel Couleurs, pour « jongler » entre les différentes machines - ordinateurs, imprimantes et autres presses - et leurs différences de réglages. Il n'a pas manqué de rappelé « le manque de culture en matière de couleur » et la difficulté de s'y retrouver puisqu'aucune n'est universelle. Et donc, plus généralement, de l'importance pour les professionnels de la couleur d'accompagner « les maillons de la chaîne moins expérimentés ». Le prototypage et les développements de petites séries étaient également à l'honneur. Digital Packaging a présenté des exemples concrets réalisés par impression numérique, notamment pour Sleever International, de développements de prototypes similaires aux produits commercialisés. Ceux-ci permettant d'effectuer des tests marketing, par exemple. « L'intérêt pour nos clients est d'avoir entre les mains quelques pièces identiques par la taille, la forme et la couleur afin d'effectuer des tests marketing, des présentations à leurs clients », a expliqué Olivier Demetriadis de Digital Packaging. Ideasolid, société de service en prototypage, réalise des réductions en résine, à partir des fichiers 3D, qui peuvent remplacer des maquettes. Impact en linéaire Avec la société Drop Zone, c'est l'impact en linéaire du nouveau packaging qui peut être testé. Cette agence multimédia pousse la dématérialisation à l'extrême, pour vérifier la visibilité d'un emballage au milieu d'un rayon virutel, mais en reproduisant les conditions réelles d'implantation et en suivant l'oeil et les déplacements des consommateurs. En complément du riche programme de conférences, une vingtaine de sociétés présentait leur savoir-faire dans un espace d'exposition. L'INDP tire un bilan positif de cette première édition ; la prochaine est d'ores et déjà programmée pour 2009, à Angoulême, toujours durant la Quinzaine du design. L'INDP souhaite faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour aider marques et fournisseurs d'emballages à être en phase avec les outils disponibles.

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