Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L'Europe taxe le contreplaqué chinois

La rédaction d'Emballages Magazine
Le conseil des ministres européens a définitivement fixé les droits antidumping sur les importations de contreplaqué okoumé originaire de Chine.
Fin 2002, les fabricants européens de contreplaqué, regroupés autour de la Fédération européenne de l'industrie du contreplaqué, étaient intervenus auprès de la Commission européenne pour dénoncer la pénétration du marché européen du contreplaqué okoumé par les fabricants chinois à des prix jugés anormalement bas. Une plainte antidumping avait été déposée et une enquête avait été ouverte en août 2003. Une première décision - provisoire -avait retenu un montant de droits égal au taux de base de 48,5%. Aujourd'hui, le conseil des ministres européen a fixé de manière définitive, par règlement (CE) du Conseil n° 1942/2004 du 2 novembre 2004, les droits antidumping sur les importations de contreplaqué okoumé originaire de la République Populaire de Chine. Le taux de ces droits se monte désormais à 66,7%, à l'exception de quatre sociétés qui bénéficient de taux individuels compris entre 6,5% et 23,5% selon les sociétés. Celui-ci qui vient renforcer la première appréciation des faits car les producteurs chinois n'auraient jusqu'à maintenant pas respecté les règles du commerce international. « Les services des douanes et de la lutte anti-fraude veilleront aux tentatives de contournement de ces mesures que les producteurs chinois seraient tentés d'utiliser, telles que le transit des marchandises par un pays tiers ou le changement de dénomination du produit », précise le communiqué.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plan pour les Landes de Gascogne

Un plan pour les Landes de Gascogne

Le Comité interprofessionnel du pin maritime demande la création d'un fonds d'indemnisation suite à la tempête Klaus. Suite à la tempête Klaus de janvier dernier qui a ravagé la forêt des Landes de Gascogne dix ans[…]

13/02/2009 | Papier
Des étiquettes moroses en 2009

Des étiquettes moroses en 2009

 L'ondulé a souffert en 2008

L'ondulé a souffert en 2008

Un PCD Award pour Yves Rocher

Un PCD Award pour Yves Rocher

Plus d'articles