Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

L'enchantement rassurant de la lumière

Sujets relatifs :

, ,
L'homme recherche la lumière dont les effets bénéfiques sur la santé sont prouvés. dans l'univers de la consommation, les jeux de lumière sont là pour attirer vers l'objet. Les matériaux, translucides et colorés, participent à la magie.

Pourquoi ?

LA FéE LUMIèRE

Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est à la fois énergisante, soignante et rassurante. Les « bright light café » se multiplient dans les pays scandinaves et les matières « filtres » se font plus ingénieuses dans les pays du Sud. Cependant, la pollution lumineuse due aux surcroîts d'éclairages urbains devient une véritable préoccupation. Parallèlement, la diminution de l'ensoleillement liée à la pollution terrestre est l'un des risques majeurs des trente prochaines années. Aussi architectes et designers rivalisent-ils d'ingéniosité pour capter plus de lumière naturelle et pour utiliser des matériaux plus performants. Utiliser la lumière à bon escient deviendrait-il l'enjeu majeur de notre modernité ?

Comment ?

THéATRALISATION

Architectes, publicitaires, artistes et commerciaux se sont appropriés les nouvelles techniques lumineuses pour communiquer par la lumière. Face à une offre pléthorique, la « vedettarisation » du produit par la lumière permet de capter l'attention du consommateur. Les projections lumineuses sur les vitrines sont un moyen de communication exceptionnel. Dans les hypermarchés, en quête d'un deuxième souffle, la création d'univers de consommation implique un travail sur la lumière. Celle-ci sublime les produits et influence notre parcours à travers les rayons. Mobilier et PLV lumineuses investissent ainsi la maison et les lieux publics. Les produits eux-mêmes se font lumineux grâce aux petites ampoules.

Quelles applications ?

MATéRIAUX INVISIBLES

Pour laisser passer la lumière, les architectures et les objets deviennent transparents grâce au verre, au polyéthylène téréphtalate, au plexi, et à des matériaux aux propriétés étonnantes : le corian, certaines pierres travaillées en faibles épaisseurs ou les textiles 3D. Pour laisser deviner le mystère du produit, la translucidité est possible avec la fibre de verre, le verre sablé et les matières plastiques. Enfin, les matières transparentes colorées permettent d'animer les objets : le light block (résine translucide associée à une feuille de calque teintée), le polycarbonate coloré, le méthacrylate coloré. Les matières contribuent ainsi à la magie de la fée lumière.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Stratégie

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Le verrier a lancé son verre Infini 20, sa nouvelle matière standard composée à 20 % de calcin issu de la collecte des ménages. Déjà en œuvre en France et en Espagne, la recette sera[…]

23/11/2021 | VerreParfums
Schott veut encore augmenter la production de sa nouvelle usine chinoise

Investissements

Schott veut encore augmenter la production de sa nouvelle usine chinoise

Comment Bormioli Luigi s’attaque au marché du maquillage

Stratégie

Comment Bormioli Luigi s’attaque au marché du maquillage

Virospack optimise son efficacité opérationnelle avec IFS

Stratégie

Virospack optimise son efficacité opérationnelle avec IFS

Plus d'articles