Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L'emballage aime les nanocomposites

TP

Sujets relatifs :

 

Société de conseil spécialisée dans les sciences de la vie, la chimie et les matériaux, Alcimed a fait le point sur les produits industriels développés grâce aux nanocomposites (nanotubes et argiles notamment) et a conclu que trois secteurs étaient en avance quant à l'utilisation de ces matériaux : l'automobile, l'emballage et le textile. Alcimed prévoit un véritable décollage de l'utilisation de ces matériaux par l'industrie d'ici à 2010 où l'on table sur une consommation de 500 000 tonnes contre 1 500 aujourd'hui.

Bière. D'après Alcimed toujours, l'industrie de l'emballage utilise les nanocomposites en substitution du verre et des polymères techniques pour obtenir des barrières aux gaz. Ces développements concernent notamment des emballages alimentaires pour des liquides tels que la bière, les jus de fruit ou encore le ketchup. Le recours aux nanocomposites constitue alors une troisième voie par rapport aux mullticouches ou aux procédés de revêtements internes ou externes. Transparentes, imperméables aux gaz et conservant bien les arômes, des bouteilles utilisant les nanocomposites ont déjà vu le jour en Asie. Le secteur ne consomme cependant que quelques centaines de tonnes de nanocomposites fournis par les chimistes Eastmann, Honeywell ou encore Ube. Alcimed prévoit une consommation de quelque 2 000 tonnes dès 2005.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Braincube ou le miracle du « big data »

Technologie

Braincube ou le miracle du « big data »

L’entreprise auvergnate prépare une nouvelle levée de fonds pour asseoir sa croissance - À Issoire (Puy-de-Dôme), Braincube a fait du « big data » son cheval de bataille. Implantée[…]

14/04/2021 | Industrie
IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

Entretien

IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Investissements

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Profession

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Plus d'articles