Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L'atout stratégique de la logistique entre l'industrie et le tertiaire

NG

Sujets relatifs :

L'essor de l'activité logistique aux marges de l'agglomération et la modernisation de l'appareil commercial demeurent le défi de la région en matière d'emballage et de conditionnement. Des pôles d'activité qui devrait stabiliser de la mobilité des entreprises franciliennes qui se distinguent par un tissu hétérogène de sièges sociaux et de petites entreprises.

Région d'accueil des sièges sociaux, l'Ile-de-France demeure, selon l'Insee, la première région en terme d'emploi et de formation du Produit intérieur brut (Pib) national. Certes, une place forte de l'économie française ou la tertiairisation se poursuit. Pour autant, et pour la bonne validation de notre enquête, nous avons exclu du panel francilien les chiffres d'affaires des unités régionales des groupes domiciliés en Ile-de-France. C'est le cas, entre autres, de Saint-Gobain Emballage, de Sidel, d'Ileos, de Crown Emballage France, d'Impress Production... Résultat, la région n'occupe « que » la troisème place derrière le Nord-Pas-de-Calais et le leader incontesté : Rhône-Alpes. Ce palmarès confirme néanmoins la faible taille moyenne des entreprises franciliennes de la filière. Les 128 entreprises de l'emballage et du conditionnement ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros en 2003 emploient au total 13 429 salariés, soit un effectif moyen de 104 personnes. Sur ce critère, l'Ile-de-France rejoint en queue de peloton les régions du Sud de la France, loin derrière la Lorraine (164) et la Picardie (180). Un constat qui n'est pas un signe de faiblesse. Il explique la forte représentation des métiers du conditionnement et du négoce où la concentration de matière grise autour de la capitale est propice à l'éclosion de jeunes entreprises dans les métiers émergents de la logistique, souvent à la frontière de l'industrie et du tertiaire.Vous trouverez la méthodologie de l'enquête en page 4 du n° 755.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Investissements

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

L'entreprise allemande est chargée de numériser dix-huit usines d’embouteillage de la marque américaine dans l’empire du Milieu. -   L’industrie 4.0 passe par la collecte, la gestion et[…]

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Investissements

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Acquisitions

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Un nouveau patron pour CCEP France

Carnet

Un nouveau patron pour CCEP France

Plus d'articles