Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L'Allemagne soutient les bioplastiques

TP

Sujets relatifs :

 

On savait l'Allemagne très attentive aux problématiques environnementales. Son intérêt pour les bioplastiques vient sans doute de là. Mais, jusque-là, la majeure partie de ces matériaux était importée soit d'Asie, soit des États-Unis, où se trouvent les plus gros producteurs de ces plastiques d'origine végétale, pour la plupart biodégradables et compostables. La donne semble avoir changé. Et l'Allemagne semble déterminée à vouloir se hisser, elle aussi, parmi les grands pays producteurs.

Ludwigshafen.

Après BASF qui a annoncé il y a quelques mois la construction d'une nouvelle usine à Ludwigshafen pour produire 60 000 tonnes annuelles d'Ecoflex, le nom commercial de son plastique biodégradable, c'est au tour de Plantic et de Pyramid Bioplastics d'investir. Le premier construira une usine pour la production et le thermoformage de son plastique issu de la canne à sucre à Iéna en Thuringe. L'investissement, d'un montant de 8,3 millions d'euros, sera pris en charge à 45 % par le gouvernement fédéral. L'entreprise australienne est déjà présente sur le marché européen, en particulier au Royaume Uni où elle approvisionne des clients comme Cadbury en feuilles thermoformées à alvéoles pour les chocolats. Elle compte maintenant renforcer sa présence sur le Vieux continent. « En produisant sur place, nous éliminerons les frais de transport, ce qui nous permettra d'être plus compétitifs », explique la société. L'usine de Iéna devrait être opérationnelle en 2009.

Acide polylactique.

Toujours en 2009, l'ouverture d'une autre usine est annoncée. Celle de Pyramid Bioplastics, une société issue du partenariat entre le suisse Pyramid Technology et l'allemand German Bioplastics. Etablie à Guben, dans le Brandebourg, elle produira 60 000 tonnes annuelles d'acide polylactique (PLA), un bioplastique issu du maïs, selon un procédé breveté par Uhde Inventa-Fischer. D'après European Bioplastics, l'association européenne des fabricants de bioplastiques, les capacités de production de bioplastiques atteindront, dans le monde, 1,5 milliard de tonnes annuelles à l'échéance 2011, soit quatre fois plus qu'en 2008.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

Le géant suisse de l’agroalimentaire accélère dans la lutte contre les déchets en plastique. - En avril 2018, Nestlé s’engageait à rendre 100% de ses emballages recyclables ou[…]

16/01/2019 | BoissonsPapier
Du mouvement chez Carbios

Carnet

Du mouvement chez Carbios

BASF lâche Avantium

BASF lâche Avantium

Deux Oscars de l’emballage pour le film de Leygatech

Deux Oscars de l’emballage pour le film de Leygatech

Plus d'articles