Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

L'activité marque le pas, les restructurations paient

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

, ,
 

L'Europe se démarque un peu du reste du monde. En 2004, le chiffre d'affaires cumulé des dix premiers groupes européens de l'industrie de l'emballage s'est élevé à 35,5 milliards d'euros. Une hausse de 1,6 % par rapport à l'exercice précédent, supérieure à celle des cinq dernières années puisque la progression annuelle n'atteignait pas 1 %. Cette augmentation s'explique par la percée de Mondi Packaging - issu de la fusion de Frantschach avec Mondi Packaging Europe, filiales emballage du géant minier Anglo American - et par la croissance de 10 % des ventes de Jefferson Smurfit. Plus inattendu, compte tenu de la grande faiblesse du dollar et de la hausse des prix de nombreuses matières premières et du pétrole : en dehors de Tetra Laval - qui ne communique pas ces données -, le bénéfice net des groupes représente 6,6 % de leur chiffre d'affaires, contre 5,9 % un an plus tôt. La réduction des capacités et/ou des coûts entreprise par de nombreux groupes semble payer d'ores et déjà.

Ces changements constituent les évolutions majeures de notre classement. Sinon, la stabilité est de mise. Malgré une diminution de son chiffre d'affaires de plus de 1 %, Tetra Laval, le champion des briques et des machines de soufflage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), avec Tetra Pak et Sidel, maintient sa suprématie. Tetra Pak consolide même ses positions mondiales, notamment en Chine, et Sidel, en attendant Simonazzi, est restructuré. Son challenger, le britannique Rexam, est sévèrement touché par le système de consigne en Allemagne, mais recueille déjà les fruits des reprises du brésilien Latasa dans la boîte-boisson fin 2003 et de Plastic Omnium Medical dans l'emballage pharmaceutique.

Réduction des coûts

Le cartonnier irlandais Jefferson Smurfit grimpe donc de deux crans pour reprendre la troisième place, qu'il occupait il y a deux ans. Il profite de l'acquisition, auprès de Smurfit Stone Container Corporation, de 3 usines de papier et de 21 sites de transformation. Avec des ventes en légère baisse (- 2,3 %), Saint-Gobain, dernier représentant tricolore, rétrograde d'une place. De même que SCA, qui s'est pourtant renforcé avec l'achat de l'italien Busto & Tema dans le carton ondulé. Le suédois engage aussi en Europe un programme de rationalisation de son offre et de ses coûts, dont il attend les pleins effets en 2006. Ces restructurations et modifications de périmètres caractérisent aussi l'activité des autres cartonniers. Stora Enso a accru ses capacités de production en Chine et en Russie, acheté le polonais Intercell et, devant le potentiel de ses plantations brésiliennes, réduit son parc forestier. Kappa Packaging poursuit ses investissements à travers l'Europe, diminue ses coûts et cherche à se vendre. On sait qu'il fusionnera avec Jefferson Smurfit. Huhtamaki lance également un plan de restructuration. Sig, qui ferme toujours la marche, perd du terrain, avec un recul de son chiffre d'affaires de 11 %. Il se recentre sur le marché des boissons, les briques aseptiques et les bouteilles en plastique, en cédant notamment Sig Pack. A l'évidence, le paysage européen n'a pas fini de se remodeler.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Concours

EthicDrinks et Jules Lebègue primés par Adelphe

Les deux entreprises ont reçu le prix Millésime de l’écoconception 2021. - La deuxième édition de Millésime, le concours de l’écoconception dans la filière vin, champagne,[…]

27/08/2021 | BouteillesVins
Indorama recyclera des bouteilles en Indonésie

Economie circulaire

Indorama recyclera des bouteilles en Indonésie

Du 100% rPET dans les boissons de l’été

Economie circulaire

Du 100% rPET dans les boissons de l’été

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Plus d'articles