Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

TP

Diminuer les temps de fabrication tout en réduisant les coûts d'outillages : c'est la principale réponse apportée par Komori-Chambon aux imprimeurs d'emballages en carton avec son nouveau module de découpe. Traditionnellement, le façonnage des plaques en carton est réalisé, à plat, sur des presses effectuant la découpe et le marquage des plis (rainures). Pour augmenter les cadences, les constructeurs ont pensé à ajouter, à la suite des cylindres d'impression, des cylindres de découpe. Mais malheureusement il y a une contrainte : le diamètre des cylindres doit correspondre exactement à la longueur de l'emballage ce qui implique un coût d'outillage élevé puisqu'il faut posséder autant de cylindres que de formats traités. Le système proposé par Komori-Chambon prévoit, au contraire, un seul jeu de cylindres indépendament de la taille de l'emballage. Comme sur les plaques offset des presses à feuilles, les plaques de découpe sont montées sur des cylindres de format unique. L'innovation réside dans le fait d'appliquer un mouvement alternatif à l'entrée des cylindres.

Partenariat. L'entreprise a travaillé en partenariat avec le fournisseur d'automatismes Bosch Rexroth. Les moteurs et les cartes d'axes développés par ce dernier font avancer la plaque en carton lorsqu'elle se présente sous la surface utile du cylindre et la font reculer sous la surface neutre. Plus précisément ils la font accélérer fortement lorsque la surface utile s'approche afin de la recaler sous la surface utile du cylindre lorsque celui-ci a fini sa rotation. La vitesse est alors supérieure à la vitesse moyenne de la ligne afin de rattraper le retard généré par le recul. Ce nouveau module de découpage rotatif est destiné à être installé sur des presses rotatives pour la production de boîtes pliantes. Etabli à Orléans, Komori Chambon fabrique des presses offset et pour l'héliogravure pour le secteur de l'emballage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des bols vibrants polyvalents chez PKB

Des bols vibrants polyvalents chez PKB

Spécialisé dans les machines de remplissage pour l'industrie de la cosmétique, PKB lance une nouvelle génération de bols vibrants. Son objectif ? Faciliter les changements de format. Pour mémoire, les bols vibrants servent à acheminer sur la[…]

09/02/2009 | Machines
Newtec va protéger ses palettes

Newtec va protéger ses palettes

Newtec dans les alcools avec Optimo Fill

Newtec dans les alcools avec Optimo Fill

Hot Cuisine pèse avec Ishida

Hot Cuisine pèse avec Ishida

Plus d'articles