Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

KHS mise sur la souplesse

TP

Sujets relatifs :

, ,
 

Pour l'allemand KHS, deux tendances concomitantes se développent sur le marché des boissons : la préférence pour les bouteilles en plastique et les produits non carbonatés. C'est justement pour répondre à cette évolution que le constructeur de Dortmund lance l'Innofil NV, une remplisseuse spécialement conçue pour ce couple produit-emballage. Le large spectre d'action constitue l'une de ses caractéristiques principales. Cette machine est, en effet, capable de soutirer des produits très liquides, comme l'eau minérale, le vinaigre ou les jus de fruits, et plus denses, tels le yaourt à boire ou les nectars qui contiennent de la pulpe de fruit. Ce souci de souplesse se reflète aussi sur les contenants, la machine étant configurée pour remplir des bouteilles de 10 millilitres à 5 litres. Pour le remplissage, KHS fait le choix d'un système de soutirage volumétrique complété d'une mesure magnéto-inductive du débit.

Précision. Deux avantages en découlent : une meilleure précision de dosage, qui évite notamment de remplir outre mesure les bouteilles afin de respecter la réglementation sur les préemballés, ainsi que la possibilité de passer plus facilement d'un format d'emballage à un autre. Côté hygiène, KHS a privilégié un mode de remplissage sans contact réalisé au travers d'une soupape à jet libre. Comme dans la plupart des systèmes similaires, ce dispositif évite les contaminations bactériennes. Mais, en plus, il assouplit le fonctionnement de la machine. En effet, les éléments de levage traditionnellement utilisés pour amener la bouteille vers le bec, deviennent superflus ce qui implique, en corollaire, une réduction des pièces d'usure et donc une diminution des frais de maintenance et de nettoyage. Equipée d'un système de nettoyage en place (NEP), l'Innofil NV peut également remplir en mode aseptique. Question cadences de production, enfin, le constructeur a souhaité étalonner son fonctionnement en fonction des besoins effectifs de ses clients. En une heure, la machine peut remplir entre 6 000 et 60 000 bouteilles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

CCEP France investit à Socx

CCEP France investit à Socx

Le producteur et distributeur des marques de Coca-Cola va installer une ligne verre dédiée à Fuze Tea. - Coca-Cola European Partners (CCEP) France, le producteur et distributeur des boissons de The Coca-Cola Company, annonce[…]

13/11/2018 | VerreInvestissement
Une bouteille 100% rPET en Allemagne

Une bouteille 100% rPET en Allemagne

Nicolas réintroduit la consigne

Nicolas réintroduit la consigne

Auverade choisit les Bottleclips

Auverade choisit les Bottleclips

Plus d'articles