Le japonais Kao se lance dans la production de bouteilles en papier. Pour ce faire, l'entreprise a développé un procédé qui consiste à immerger des fibres papetières recyclées dans une suspension aqueuse puis à introduire ce mélange dans un moule. Un jet d'air comprimé permettra ensuite d'évacuer l'eau par des points d'écoulements en fixant le papier sur les parois intérieures du moule. La troisième étape consistera à introduire de la vapeur à l'intérieur du moule pour sécher le papier et procéder au démoulage. Une fois constituée, la surface de la bouteille est traitée avec une émulsion acrylique. Le col et le système de fermeture, tous deux fabriqués à partir d'une pulpe à papier " enrichie ", sont fabriqués séparément, par procédé d'injection moulage, puis assemblés sur le corps de la bouteille. Le procédé est employé dans la fabrication de bouteilles destinées à contenir de l'eau de javel en poudre. Kao envisage maintenant de l'améliorer pour pouvoir l'utiliser dans le domaine alimentaire.
Kao développe une bouteille en papier
Spécialisé dans les produits chimiques, le japonais a mis au point un procédé de moulage pour fabriquer des bouteilles à partir de fibres papetières recyclées.
Bienvenue !
Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine
offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
INSPECTEUR TECHNIQUE (H/F)
LA COURNEUVE
Pilote de Flux Transport H/F
Colombes
Spécialiste Transport Overseas (UE) H/F
Courbevoie
Nous vous recommandons

Economie circulaire
Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)
Le fournisseur de papier et le constructeur de machines travaillent sur des solutions à monomatériau pour la confiserie. - Remplacer les matériaux multicouches par des substrats composés d’une seule[…]

Défaillance
Pâte à papier : sortie de crise pour Tarascon ?

Economie circulaire
Carrefour Bio met le plastique au pilori

Economie circulaire