Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Ironique sémantique

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

,
 

«Ahhh ! Quel bel embouteillage ! », lisait-on en décembre sur l'espace d'affichage situé à l'arrière des bus parisiens. Ou encore : « Un bon bouchon pour bien démarrer la journée ». Les affiches imaginées par l'agence de publicité Dufresne & Corrigan faisaient allusion aux bouteilles de jus de fruit Andros, photographiées en file indienne sur la première affiche, ou montrant leur capsule sur la seconde. Certains automobilistes, coincés effectivement dans des embouteillages, ont dû trouver ce trait d'humour un peu agaçant. L'affiche leur a, en tout cas, remis en tête l'origine de ces mots quotidiens. Pour exprimer cette agglutination de voitures, le langage a, en effet, été séduit par l'impressionnant spectacle des lignes d'embouteillage. Ce mot qualifiant la mise en bouteille est devenu en 1924 d'après le Robert, synonyme de « bouchon ». Par deux fois, l'emballage est associé à cette calamité urbaine.

Vous souvenez-vous du mouvement féministe qui a imposé la parité pour les ouragans ? Pourquoi, en effet, les cataclysmes auraient-ils toujours des prénoms féminins ? Depuis 1979, l'alternance stricte est de mise dans ce domaine. De la même façon, quelle injustice que l'on associe l'emballage aux vicissitudes circulatoires ! Emballages Magazine vous propose donc officiellement de préférer le mot « encombrement ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Guala Closures va reprendre Closurelogic

Acquisitions

Guala Closures va reprendre Closurelogic

En reprenant les actifs du bouchonnier allemand, le spécialiste italien des capsules en aluminium veut se renforcer sur le marché des boissons et de l’eau. - Le groupe italien Guala Closures annonce l’acquisition des[…]

08/01/2020 | BouchagesEau
Serac salué d’un Oscar de l’emballage

Concours

Serac salué d’un Oscar de l’emballage

Des bouchons attachés chez Bericap

Stratégie

Des bouchons attachés chez Bericap

Amorim lance la marque Co2rk Retention

Amorim lance la marque Co2rk Retention

Plus d'articles