POURQUOI ?
NATUREL PRÉCIEUX
Chaque individu a le sentiment d'avoir un droit sur les ressources naturelles. Leurs pouvoirs et leurs bienfaits, face au monde industriel, poussent la plupart d'entre nous à vouloir en détenir une partie. Lorsque la naturalité se manifeste dans un produit, elle porte en elle les idées de pureté, de retour aux sources et d'innocuité, qui donnent au consommateur le sentiment d'être « dans le vrai », à condition de considérer la nature comme une partenaire et non un fournisseur pour mieux la préserver.
COMMENT ?
LA NATURE COMME IDÉAL
L'évocation de la nature dans un produit ouvre des milliers de possibilités. Cela peut passer par les formes et les couleurs : reproduire le mouvement de l'onde dans la forme d'un flacon, ou plus simplement en s'inspirant de graphismes végétaux.
La matière brute peut être valorisée par des jeux de transparences qui la mettent en scène, ou encore on peut jouer avec les variations et les contrastes de matières, pour susciter des imaginaires naturels.
QUELLES APPLICATIONS ?
DU NATUREL DANS LA BEAUTÉ ET L?ALIMENTAIRE
La solution la plus évidente est le mimétisme, tel ce packaging contenant du jus de banane, créé par le designer japonais Naoto Fukusawa. Les jeux de graphismes avec feuilles, tiges et fleurs sont une source d'inspiration, comme pour les emballages de Choclatea, de Smile. Shatto et BeeRaw mettent en valeur leur produit grâce à un emballage qui livre la matière à l'état brut. Shiseido évoque le bien-être et la détente en s'inspirant du mouvement de l'onde et du bleu de l'eau pour sa gamme de soins Qiora. Organic exprime le naturel par un graphisme très épuré en faisant participer le produit au dessin du pack. Le naturel laisse une grande latitude de création, ce qui permet de renouveler en permanence les offres.