Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Inspiration naturelle

Sujets relatifs :

La détérioration des ressources et les scandales industriels ont érigé le naturel en valeur suprême. Après des siècles de tentative de maîtrise de la nature, l'homme tente de se réinsérer dans le processus plutôt que de le dompter. La nature reste une source d'inspiration infinie pour les individus en quête d'étonnement permanent.

POURQUOI ?

NATUREL PRÉCIEUX

Chaque individu a le sentiment d'avoir un droit sur les ressources naturelles. Leurs pouvoirs et leurs bienfaits, face au monde industriel, poussent la plupart d'entre nous à vouloir en détenir une partie. Lorsque la naturalité se manifeste dans un produit, elle porte en elle les idées de pureté, de retour aux sources et d'innocuité, qui donnent au consommateur le sentiment d'être « dans le vrai », à condition de considérer la nature comme une partenaire et non un fournisseur pour mieux la préserver.

COMMENT ?

LA NATURE COMME IDÉAL

L'évocation de la nature dans un produit ouvre des milliers de possibilités. Cela peut passer par les formes et les couleurs : reproduire le mouvement de l'onde dans la forme d'un flacon, ou plus simplement en s'inspirant de graphismes végétaux.

La matière brute peut être valorisée par des jeux de transparences qui la mettent en scène, ou encore on peut jouer avec les variations et les contrastes de matières, pour susciter des imaginaires naturels.

QUELLES APPLICATIONS ?

DU NATUREL DANS LA BEAUTÉ ET L?ALIMENTAIRE

La solution la plus évidente est le mimétisme, tel ce packaging contenant du jus de banane, créé par le designer japonais Naoto Fukusawa. Les jeux de graphismes avec feuilles, tiges et fleurs sont une source d'inspiration, comme pour les emballages de Choclatea, de Smile. Shatto et BeeRaw mettent en valeur leur produit grâce à un emballage qui livre la matière à l'état brut. Shiseido évoque le bien-être et la détente en s'inspirant du mouvement de l'onde et du bleu de l'eau pour sa gamme de soins Qiora. Organic exprime le naturel par un graphisme très épuré en faisant participer le produit au dessin du pack. Le naturel laisse une grande latitude de création, ce qui permet de renouveler en permanence les offres.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

PAYSAGE-LUXE

PAYSAGE-LUXE

Dans un contexte difficile, le secteur du luxe doit mener une réflexion profonde pour continuer à se renouveler et à apporter du sens, en tenant compte des nouveaux enjeux actuels, qu'ils soient écologiques ou économiques. Désormais, l'une des[…]

01/01/2009 |
« Senior » cible d'avenir

Décryptage

« Senior » cible d'avenir

Seconde vie

Décryptage

Seconde vie

Oriental Spirit

Décryptage

Oriental Spirit

Plus d'articles