Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Inspiration galet

Sujets relatifs :

,
Face à la dématérialisation engendrée par l'ère numérique, apparaît le désir d'un retour aux sources. Avec sa forme lisse et parfaite, douce et ronde, omniprésente dans notre entourage, le galet nous interpelle par son aspect ludique et naturel. Poli par la mer, le vent, le temps qui passe, il offre un design dont l'innovation est son ergonomie naturelle.

POURQUOI ? EXPÉRIENCE DU TOUCHER

Face à l'innovation, le consommateur a besoin d'être rassuré avec des produits qui font appel aux souvenirs d'antan. C'est une réelle nécessité d'identification par l'affect. Devant cette volonté émergente, les entreprises ont porté une réflexion sur un design plus sensuel, plus tourné vers l'ergonomique qui fait appel à nos sens.

COMMENT ? ÉPOUSER LE CREUX DE LA MAIN

La prise en main d'un produit demeure une qualité essentielle. Tous les objets appellent l'expérience tactile qui reste, pour des raisons culturelles et morales, souvent taboue. Alors que l'interdit de toucher a été la règle pendant longtemps, nous assistons aujourd'hui à la redécouverte de ce sens. La forme du galet semble être la plus appropriée de par son aspect agréable et ludique. A toucher sans modération.

QUELLES APPLICATIONS ? VERS L'OBJET PARFAIT

Le « pebble » ou galet est aujourd'hui omniprésent, que ce soit dans les produits technologiques ou cosmétiques. Quoi de plus naturel qu'un galet dans sa poche ! Succédané de la cigarette, le mobile ou le mp3 se tripote. Ainsi Motorola lance PEBL V6, un mobile fluet et galbé comme un galet. Sony, quant à lui, fait revivre la marque mythique Walkman, avec des modèles en forme de galet. Pour accroître l'impact sensoriel, on peut rajouter l'odorat. Eastman a mis au point un procédé de cellulose avec encapsulation d'odeurs : « Precious Pebble », un galet organique transparent, agréable au toucher et au nez.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Domino aide P&G à s’adresser aux malvoyants

Technologie

Domino aide P&G à s’adresser aux malvoyants

Le spécialiste de l’impression a participé à la conception des bouteilles Procter & Gamble. Les produits capillaires Herbal Essences disposeront désormais d’un code tactile pour être[…]

14/09/2021 | DesignPlastiques
Monoprix retire un smoothie True Fruits

Profession

Monoprix retire un smoothie True Fruits

Le groupe Team Créatif obtient la certification B-Corp

Stratégie

Le groupe Team Créatif obtient la certification B-Corp

Le lapin doré est une marque

Profession

Le lapin doré est une marque

Plus d'articles