Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Innovation : BioHub retenu par l'AII

AJ

Sujets relatifs :

 

Parmi les six premiers programmes retenus par l'Agence de l'innovation industrielle (AII) et lancés mardi 25 avril par le président de la République Jacques Chirac, figure le projet BioHub de chimie verte. Celui-ci vise à développer de nouvelles filières de production de produits chimiques à partir des céréales (blé, maïs...) et de leurs dérivés (amidon). Les débouchés concernent de nouveaux solvants verts, les plastiques biodégradables, les emballages alimentaires, les polymères ou le revêtement des routes. Le coût du projet, prévu sur cinq ans, s'élève à près de 91,6 millions d'euros, dont 42,7 millions financés par l'AII sous forme de subventions et d'avances remboursables. Le programme rassemble notamment, autour de Roquette Frères, société familiale implantée à Lestrem (Pas-de-Calais) spécialisée dans la transformation des matières premières agricoles, les chimistes Arkema, Cognis et DSM, ainsi que Sidel (Tetra Laval). Plusieurs laboratoires de recherche français et néerlandais y participent également.

600 emplois. Chaque année, 1,3 million de tonnes de céréales devraient être utilisées dans le cadre du projet, soit une surface cultivée de 150 000 hectares. Selon les partenaires du projet, plus de 600 emplois devraient être créés à terme dans les différentes entreprises impliquées et le projet devrait générer 710 millions d'euros d'investissements à l'horizon 2016.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Profession

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Découvrez le numéro de novembre ainsi que le webinar de Fabrice Peltier et retrouvez le palmarès de l’Oscar de l’emballage. Un véritable concentré d’innovations en formule enrichie ![…]

25/11/2020 | Innovation
Maar choisit des capots Pujolasos pour ses parfums naturels

Innovation

Maar choisit des capots Pujolasos pour ses parfums naturels

Alterrae cale avec du bois ondulé

Innovation

Alterrae cale avec du bois ondulé

Gualapack attache les bouchons de ses gourdes

Innovation

Gualapack attache les bouchons de ses gourdes

Plus d'articles