Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

INDICES DE PRODUCTION

Sujets relatifs :

,
 

Le chiffre du mois + 0,9 %

Croissance molle

En février 2003, l'indice de la production d'emballages est en hausse de 0,9 % par rapport à février 2002. Un chiffre identique à celui du mois dernier. Autant dire que la croissance est molle. Il est vrai que l'économie de nombreuses zones est frappée par un ralentissement sensible qui se poursuivra au minimum sur le premier semestre de l'année 2003, estiment les économistes. La filière emballage est notamment marquée par l'inflation des coûts de production - énergie et matières premières - qui pénalise les acteurs et pourrait les contraindre à procéder à des ajustements à court terme.

Papier-carton - 2 %

Papiers pour ondulé en baisse

Légère baisse de la production de papier-carton d'emballage en février 2003. Les industriels du carton ondulé s'inquiètent des délocalisations d'activité de biens de consommation durables qui impactent la production nationale de carton ondulé, tandis que le renchérissement de l'euro a un impact sur les exportations. Les papiers pour ondulé enregistrent une baisse de 5 %.

Plastique + 2 %

Percée de la bouteille

La production d'emballages plastique est en légère hausse de 2 % en février 2003 par rapport à février dernier. Mais, alors que la fabrication de sacs et sachets était en forte baisse le mois dernier, elle est stable ce mois-ci. La production de bouteilles fait une percée avec une progression à deux chiffres depuis le début de l'année. Les bacs et caisses connaissent une légère hausse.

verre - 5,2 %

Recul des bocaux

En février 2003, l'indice de la production de verre d'emballage recule de plus de 5 %. Une baisse plutôt forte et pour le deuxième mois consécutif de l'année. La production de bouteilles subit ce mois-ci un ralentissement de production de 6 % par rapport à l'année dernière. Celle de bocaux est en chute libre de 20 %. Le flaconnage mécanique est, lui, en hausse de 9 %.

bois - 8,4 %

Situation préoccupante

Pour le deuxième mois consécutif, l'indice de la production d'emballages en bois est en forte baisse de 8,4 % en février après 12 % en janvier ! Une situation qui devient préoccupante. Les emballages légers en bois notamment plongent de 14,5 %. Les caisses en bois ne sont pas au mieux avec un recul de 11 %. Enfin, les palettes et caisses palettes résistent un peu mieux avec une baisse de 7,7 %.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

CCEP France investit à Socx

CCEP France investit à Socx

Le producteur et distributeur des marques de Coca-Cola va installer une ligne verre dédiée à Fuze Tea. - Coca-Cola European Partners (CCEP) France, le producteur et distributeur des boissons de The Coca-Cola Company, annonce[…]

13/11/2018 | VerreInvestissement
Une bouteille 100% rPET en Allemagne

Une bouteille 100% rPET en Allemagne

Nicolas réintroduit la consigne

Nicolas réintroduit la consigne

Auverade choisit les Bottleclips

Auverade choisit les Bottleclips

Plus d'articles