Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

INDICES DE PRODUCTION

Sujets relatifs :

 

LE CHIFFRE DU MOIS

DERNIER MOIS

-15,7

SUR 1 AN

- 14,9

La production s'essouffle

Malgré les bons résultats d'octobre, la production d'emballages a chuté de plus de 15 % en novembre. La crise est bien là ! Pour preuve, l'indice de production, à 91 points, est le plus bas enregistré au cours des 5 dernières années sur la donnée mensuelle de novembre. Toutes les filières souffrent : la production de tonneaux a été divisée par deux (-55 %), les caisses en carton et les sachets reculent de 17 %, les corps creux en plastique de 22 %. Seul le verre contient les pertes en dessous de 7 %. Sur un an, la production d'emballages a baissé de 15 %.

PAPIER-CARTON

DERNIER MOIS

- 17,1

SUR 1 AN

- 17,9

Les sacs et les caisses reculent

Après un semblant de reprise, en octobre dernier, la production d'emballages en papier-carton affiche un nouveau recul avec un indice qui descend de 105 à 87 points. Tous les segments sont en repli. Les sacs et sachets en papier ainsi que les caisses en carton perdent 17 % en un mois seulement. Sur un an, l'indice décline de près de 18 %.

PLASTIQUE

DERNIER MOIS

- 9,0

SUR 1 AN

- 7,3

Les bacs s'enfoncent

Le bilan de l'emballage plastique n'est pas brillant : l'indice de production décroît de 9 %. Le plus mauvais score nous vient des bacs et caisses, en chute de 22 %, mais les autres corps creux sont aussi à la baisse. Seuls les bouchages et les surbouchages résistent avec un glorieux +1,7 %. Sur un an, l'indice baisse de 7,3 %.

VERRE

DERNIER MOIS

- 6,7

SUR 1 AN

-13,5

Les flacons en chute

La baisse continue dans l'emballage en verre. La production s'est encore réduite de 6,7 % avec un indice qui recule à 83 points, soit le même niveau qu'en septembre. Les résultats sont décevants du côté des bouteilles - en chute de 6,8 % - et du flaconnage mécanique en baisse de 8,8 %. Sur un an, l'indice diminue de 13,5 %.

BOIS

DERNIER MOIS

- 36,5

SUR 1 AN

-28

Les tonneaux dévissent

Rien ne va plus dans la filière bois qui enregistre une chute de la production de 36 %. Toujours plus en dents de scie, la courbe des tonneaux pointe, cette fois, le nez vers le bas avec un recul de l'ordre de 55 %. Les autres composantes de la filière, affichent des baisses de 20 %. Sur un an, l'indice perd 28 % de sa valeur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Innovation

AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Le brasseur belge a mis au point dans son centre de R&D une bouteille long neck en verre qui serait la plus légère au monde. - Le centre mondial de R&D (Gitec) du brasseur AB InBev, à Louvain, en Belgique, annonce la[…]

08/06/2021 | BouteillesBières
Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

Economie circulaire

Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Economie circulaire

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Mouton Cadet se met à l’écoconception

Economie circulaire

Mouton Cadet se met à l’écoconception

Plus d'articles