Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Haro sur les cigarettes « fun »

La rédactiond'Emballages Magazine
Altadis a été condamné pour "publicité illicite pour le tabac" en raison d'emballages incitant les jeunes à collectionner les paquets.
La cour d'appel de Paris a condamné Altadis (ex-Seita) à verser 147 600 euros de dommages-intérêts au Comité national contre le tabagisme (CNCT). Est en cause la commercialisation entre le 1er mars et le 30 septembre 2002 de paquets « fun » de la gamme Gauloise blonde légère, aux boîtes multicolores et composées de 15 visuels évoquant des thèmes comme les voyages, la musique ou les animaux. Estimant que cet emballage poussait « les jeunes à faire collection des paquets de cigarettes à la manière de collection de cartes de Pokemon », le CNCT avait saisi le tribunal correctionnel de Paris. Celui-ci avait estimé en décembre 2004 que la vente de ces paquets ne constituait pas une propagande illicite en faveur du tabac. Point de vue que ne partage pas la 13e chambre de la cour dans son arrêt du 2 décembre. « Les infractions ci-dessus définies ont causé au CNCT, chargé de prévenir et de combattre les conséquences dangereuses du tabagisme pour la santé publique, un préjudice direct et certain », estime-t-elle. Selon l'avocat d'Altadis, Me Pierre-Louis Dauzier, le fabricant a formé un pourvoi en cassation contre cette décision, estimant notamment que la cour est « allée au-delà de ce que prévoit la législation ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plan pour les Landes de Gascogne

Un plan pour les Landes de Gascogne

Le Comité interprofessionnel du pin maritime demande la création d'un fonds d'indemnisation suite à la tempête Klaus. Suite à la tempête Klaus de janvier dernier qui a ravagé la forêt des Landes de Gascogne dix ans[…]

13/02/2009 | Papier
Des étiquettes moroses en 2009

Des étiquettes moroses en 2009

 L'ondulé a souffert en 2008

L'ondulé a souffert en 2008

Un PCD Award pour Yves Rocher

Un PCD Award pour Yves Rocher

Plus d'articles