Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Guala Seal en Bourgogne

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
Le bouchon synthétique de Guala équipe un vin de garde.

Des viticulteurs de Bourgogne et Franche-Comté se sont laissés convaincre par un bouchon synthétique spécialement conçu pour les vins de garde. Le directeur de la société Zaegel, Rodolphe André, estime qu'il devrait vendre en 2005 100 000 bouchons Guala Seal, fabriqués fournis par l'italien Guala. Ces bouchons sont conçus pour permettre le vieillissement du vin grâce à un apport d'oxygène faible mais constant, tout en évitant le goût de bouchon et les autres déviations aromatiques liées au liège. Patrice Capitain, qui dirige avec son frère la maison familiale créée en 1802 à Ladoix-Serrigny (Côte-d'Or), a décidé d'équiper quasiment la moitié de sa production 2004. Soit près de 45 000 bouteilles. Ce viticulteur a explique avoir "trop de soucis avec le liège aujourd'hui". Selon lui, de 7 à 12% des bouteilles sont abîmées par des bouchons défectueux. Au départ, il craignait les a priori de la clientèle. Mais "90% de mes clients disent que ce bouchon synthétique ne les dérange pas" précise-t'il.

Pour les mêmes raisons, Xavier Guillaume, viticulteur à Charcenne (Haute-Saône), "cherche depuis 1996 des alternatives au liège". Il a testé les bouchons synthétiques classiques, mais "au bout de trois ans, les vins deviennent mauvais", dit-il, car les bouchons laissent passer trop d'air. Quant aux capsules à vis, la clientèle ne lui paraît pas prête "psychologiquement". Xavier Guillaume a fait ses premiers essais il y a 15 mois et a récemment mis ce bouchon sur 20 000 bouteilles. Pour lui, "cette piste devra être validée sur la durée, mais elle semble intéressante". En 2005, entre 500 000 et un million de ces bouchons ont été vendus, notamment dans les pays du nouveau monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une machine hybride pour le décor de bouchons

Technologie

Une machine hybride pour le décor de bouchons

Sacmi et Moss proposent une solution combinant la rentabilité de l’offset avec la souplesse du numérique. - Hybrid Decoration Machine : tel est le nom de la dernière trouvaille des italiens Sacmi et Moss,[…]

RMDGroup finalise le rachat de Janson Industrie

Acquisitions

RMDGroup finalise le rachat de Janson Industrie

Avec InUne, Aptar propose un geste pour chaque parfumage

Innovation

Avec InUne, Aptar propose un geste pour chaque parfumage

Amorim vante le bilan carbone du liège

Economie circulaire

Amorim vante le bilan carbone du liège

Plus d'articles