Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

GFK relance le débat sur la consigne

TP

Sujets relatifs :

 

Près de 3,5 % de bouteilles réutilisables en moins en Allemagne depuis le début de l'année 2008 par rapport à la même période de l'année 2007 : c'est ce qui émerge d'une étude de l'institut de recherche GFK. Ainsi, d'après cet organisme, la part de l'emballage réutilisable serait passée de 30,7 % à 27,2 % dans le secteur des boissons en moins d'un an. En 2003, avant l'introduction du « Dosenpfand », le dispositif de consigne obligatoire sur les bouteilles à usage unique, près de 50 % des emballages du secteur des boissons étaient réutilisables.

Consigne obligatoire.

Ces chiffres, repris par plusieurs médias allemands, alimentent le débat sur l'utilité du système de la consigne obligatoire et ses objectifs. Le Ministère de l'Environnement fait savoir, pour sa part, qu'aucun élément nouveau n'est apparu remettant en cause la réutilisation. Et que, au contraire, sans l'instauration d'une consigne obligatoire le système aurait implosé depuis longtemps. Le gouvernement allemand met également en cause les chiffres fournis par GFK qui, d'après lui, incluent les jus de fruit, alors que ces derniers ne sont pas soumis au régime de la consigne obligatoire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Peu de pertes pour Vidrala en 2020

Résultats

Peu de pertes pour Vidrala en 2020

Le groupe espagnol d’emballages en verre a publié ses résultats financiers le 26 février. Malgré la crise sanitaire, Vidrala a bien tenu, avec une baisse des ventes de seulement 2,2 %. – Le verre serait-il[…]

02/03/2021 | Verre
Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Acquisitions

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Résultats

Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Plus d'articles