Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Gérard-André Dessenne, amoureux de la RFID

Sujets relatifs :

,
 

Il aurait pu être polytechnicien ou général d'armée. Gérard-André Dessenne, nommé président du CN 31 de l'Agence française pour la normalisation (Afnor) en septembre 2003, est d'abord ingénieur mécanicien aux Arts et Métiers et tarde à découvrir le monde. La recherche pétrolière lui en donnera l'occasion durant une dizaine d'années, dont la plupart sont passées au Moyen-Orient. Discret sur son itinéraire, on saura qu'il change ensuite d'orientation pour entrer chez ICBT, un fabricant de machines pour le traitement des fibres textiles, une nouvelle décennie durant. Directeur général de la branche textile en charge du marketing et des ventes internationales, Gérard-André Dessenne dispose alors d'une « vision planétaire » et de plus de trente ans d'expérience dans l'industrie.

Mais ce passionné de cyclisme « à grande vitesse sur longues distances » a besoin de temps pour lui. Il fonde, en 2000, sa propre entreprise de consultant en affaires internationales. Jusqu'à un jour d'avril 2001 « où je suis tombé amoureux de la RFID ». Appelé par le président de l'Agence Rhône-Alpes pour les technologies de mesure (Aratem), Carlos Matas, il est chargé d'organiser les premières assises de l'identification par radiofréquence (RFID) la même année à Valence. Puis il prend son bâton de pèlerin pour rencontrer, avec l'appui de l'Esisar - une des écoles d'ingénieur de l'institut national polytechnique de Grenoble -, l'ensemble des acteurs de la RFID en France. La suite, on la connaît : la chambre de commerce et d'industrie de la Drôme décide d'investir dans la construction d'un technosite dédié à la traçabilité, où la RFID tient une place centrale. « On a de quoi s'occuper », reconnaît aujourd'hui le suractif Gérard-André Dessenne qui, outre les deux activités précédentes, a été nommé président du comité national 31 de l'Afnor, chargé de normaliser les fréquences. « Je suis sûr que cela ira plus vite que prévu », affirme-t-il aujourd'hui.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des emballages de qualité pour vos produits

Publi-Rédactionnel

Des emballages de qualité pour vos produits

Quand on a un site e-commerce, la question des emballages de produits devient rapidement incontournable : il vous faut des emballages adaptés qui protègent et mettent en valeur le produit qu’ils contiennent. Mais comment[…]

22/11/2021 |
Une ligne de regranulation et d’étuvage chez Agriplas-Sotralentz

Economie circulaire

Une ligne de regranulation et d’étuvage chez Agriplas-Sotralentz

« Mon alvéole » est en carton…

Profession

« Mon alvéole » est en carton…

Azur adhésifs lance son propre studio

Stratégie

Azur adhésifs lance son propre studio

Plus d'articles