Réconcilier les inconditionnels du bouchon de liège traditionnel et les promoteurs de la capsule à vis, tel pourrait être le résultat de l'invention de William Gardner. Ce professeur, fondateur de Gardner Technologies, installé dans la Napa Valley, au coeur du vignoble californien, a mis au point un système de fermeture consensuel et original. Baptisé MetaCork, il allie les avantages des deux types de bouchons et ne requiert pas l'utilisation d'un tire-bouchon, ustensile présent dans à peine 20 % des foyers aux Etats-Unis.
Le système facilite le débouchage qui s'effectue par une simple rotation. Ensuite, un coup de pouce sur la partie en liège permet de séparer les trois pièces du dispositif : le bouchon lui-même, la capsule et la jupe. La capsule, à vis, sert à refermer hermétiquement la bouteille. La jupe qui entoure le goulot fait office de bec verseur antigoutte.
Multifonction
Les capsules et leurs jupes peuvent être, au gré des clients, en plastique, en aluminium ou en cuivre, et les bouchons en liège, naturel ou synthétique, ou en plastique.
Ce système de bouchage, qui s'annonce compatible avec les chaînes d'embouteillage à haute vitesse, nécessite des bouteilles de verre avec un pas de vis mais aussi un col légèrement modifié puisque doté d'un rétreint.
De grands producteurs californiens (Fetzer, Clos du Bois) l'ont déjà adopté pour quelques-uns de leurs vins. Et il suscite l'intérêt chez les bouchonniers comme chez les verriers : « L'utilisation du liège et l'adaptation à de nouveaux types de consommateurs sont des aspects positifs et nous allons observer avec attention le développement du produit », indique ainsi Nicolas Serpette, directeur de la communication d'Oeneo, mieux connu sous son ancien nom de Sabaté Diosos.