Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

François Vittoz, maître papetier

Sujets relatifs :

 

Entré au directoire du groupe Gascogne le 12 mars 2004, en charge de la stratégie et du développement, François Vittoz, 50 ans, a été nommé président du directoire le 17 mai dernier, en remplacement de Paul Désarmeaux qui, « relevé de ses fonctions », quitte le groupe deux ans avant la fin prévue de son mandat. C'est ce qui est ressorti du conseil de surveillance réuni sous la présidence de Philippe Blanc. Rendez-vous suivant : l'assemblée générale des actionnaires, le 14 juin 2004, où François Vittoz s'est exprimé officiellement sur l'avenir du groupe.

De formation HEC et titulaire d'une maîtrise de droit des affaires, François Vittoz a effectué l'essentiel de sa carrière à l'international dans les activités de la filière bois, papier et spécialités. Il débute ainsi à la Compagnie Olivier (SCOA) au Japon en 1978, où il sera successivement directeur de l'activité papier à Tokyo, puis directeur général adjoint. En 1983, il rejoint la Cellulose du Pin (Saint-Gobain) pour être directeur de la division pâtes, puis directeur général de la Cellulose du Pin Tartas en 1991. De la pâte, François Vittoz passe au sac en papier en prenant la direction générale de Lembacel en France, de Cellulosas de Nervion et de Iberico de Sacos en Espagne, les trois entités de production de sacs de Saint-Gobain. En 1994, lors du rachat des activités bois papier de Saint-Gobain par le groupe irlandais Smurfit, il est nommé CEO de Smurfit Espagne et Portugal tout en conservant sa responsabilité de l'activité sacs en Europe. En 1998, il prend la direction de Smurfit France et, en 1999, à la suite de la réorganisation de Smurfit Europe en trois divisions produits, il est nommé Pdg de Smurfit Europe pour la division spécialités recouvrant 15 métiers dans dix pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

Economie circulaire

Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

Le partenariat vise la production de flacons à base de fibres de bois en 2022. - Pulpex va-t-il devancer Paboco dans la production de bouteilles en fibres de cellulose ? En tout cas, le consortium fondé par Pilot Lite et[…]

01/06/2021 | PapierBois
Une nouvelle référence Sulapac pour les formules aqueuses

Technologie

Une nouvelle référence Sulapac pour les formules aqueuses

Davantage de bois certifié dans les palettes

Economie circulaire

Davantage de bois certifié dans les palettes

PGS avance ses pions en Belgique

Acquisitions

PGS avance ses pions en Belgique

Plus d'articles