Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Flying Null lance sa puce EMID

TP

Sujets relatifs :

,
 

Le britannique Flying Null a annoncé avoir mis au point une nouvelle puce à identification électromagnétique (EMID) pour répondre à diverses applications allant de la traçabilité à la lutte contre la contrefaçon des produits. Grâce à ses dimensions extrêmement réduites, ce tag peut être facilement intégré dans les conditionnements des produits par technique de contrecollage, embossage ou surimpression. Sont concernés, en particulier, les emballages en papier, en carton et en plastique. Le principe de fonctionnement de la puce EMID ressemble à celui d'un code à barres. Les informations sont gravées sur la puce, un rectangle en polyéthylène téréphtalate (PET) de 25 microns d'épaisseur, en créant sur sa surface des séquences discontinues composées d'une fine couche de matériau conducteur. Deux options possibles : un code à barres monodimensionnel suffit pour encoder des informations courtes alors qu'un code à barres à deux dimensions est nécessaire pour des informations plus complexes.

Economique. Le choix de l'un ou l'autre de ces procédés implique celui du système de lecture qui, dans les deux cas, s'effectue à distance au moyen d'un appareil spécifique dont la principale caractéristique est de repérer la puce dans l'espace, en évitant ainsi de devoir procéder par contact matériel ou visuel. Selon Flying Null, la puce EMID présente les mêmes avantages que les puces à radiofréquence (RFID) mais sans les inconvénients, car plus économique sur le plan des coûts de fabrication et plus facile à intégrer dans les conditionnements. Côté environnement, les tags n'affectent pas les circuits de valorisation des emballages en raison de leur faible teneur en métal et de leur petite taille.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Digital Link dans les rayons de Monoprix

Digital Link dans les rayons de Monoprix

L’enseigne utilise ce QR code révolutionnaire pour ses textiles et ses accessoires. - C’est un premier pas très discret ! Mais c’est un premier pas que seuls quelques clients avertis pouvaient repérer et[…]

26/10/2020 | Traçabilité
Un accord pour tracer les plastiques

Economie circulaire

Un accord pour tracer les plastiques

Avec Kit Check, Schreiner Medipharm automatise la gestion des médicaments à l’hôpital

Stratégie

Avec Kit Check, Schreiner Medipharm automatise la gestion des médicaments à l’hôpital

Danone met en place un système de traçabilité pour ses laits infantiles

Innovation

Danone met en place un système de traçabilité pour ses laits infantiles

Plus d'articles